brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le marketing selon Gary Armstrong et Philip Kotler

 
14 juin 2020 | Par Christian Latour

« Plus que toute autre fonction de l’entreprise, le marketing se situe dans un rapport direct avec la clientèle. Avant d’entrer davantage dans le détail, disons simplement qu’il vise pour l’essentiel à créer des relations rentables avec les clients. Il poursuit en fait un double objectif : séduire de nouveaux clients par la promesse d’une valeur supérieure, et conserver la clientèle existante, en lui apportant la plus grande satisfaction possible à long terme. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 2)

« D’un point de vue général, le marketing est “une conception des échanges qui vise à créer de la valeur pour chacune des parties prenantes (individus, organisations, institutions), ainsi que l’ensemble des actions qui y contribuent.” Cette valeur est créée par la satisfaction des besoins conscients ou non des individus, tout en contribuant à la réalisation des objectifs des organisations. Dans le contexte plus étroit de l’entreprise, le marketing suppose l’établissement de relations d’échange rentables avec les clients, fondées sur la notion de valeur à long terme. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 3)

⇐ Comprendre le marketing et ses processus

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 juin 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).