LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le marketing interne
LE MARKETING INTERNE
« On parle de marketing interne pour définir la déclinaison du marketing à destination des employés d’une entreprise afin de s’enquérir de leurs [désirs, besoins et] attentes, et de manière à les inciter à devenir des acteurs motivés de la stratégie de l’entreprise. » — Virginie Barbet et all. (1999, p. 201)
« Le marketing interne consiste à former et motiver les employés pour qu’ils souhaitent servir au mieux les clients. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 29)
« Il s’agit de faire en sorte que tout employé et tout responsable adopte les principes du marketing. Le marketing interne est aussi important, et même plus, que le marketing externe, car il est inutile de promettre aux clients un excellent niveau de service si le personnel n’est pas en mesure de l’assurer. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 29)
« L’élément clé pour promouvoir l’inspiration dans l’entreprise est de faire en interne ce que le marketing fait le mieux en externe : créer des messages et des programmes irrésistibles qui embarquent tout le monde dans la même aventure. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 43)
« L’ironie, c’est que presque toutes les entreprises planifient avec soin et mettent en œuvre des campagnes de communication destinées aux consommateurs, mais elles n’en font pas de même pour la communication interne relative à la stratégie. C’est un point qu’il est dangereux de négliger. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 43)
« En réalité un marketing des services inclut un marketing interne consistant à considérer les employés comme des clients internes qu’il convient d’attirer, de satisfaire et de fidéliser. » — Kotler, Keller, Manceau (2015, p. 452)
⬅️ Comprendre le marketing et ses processus
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA