brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le macro environnement québécois

 
7 juillet 2015 | Par Christian Latour

Afin de se prévenir contre les menaces et de profiter des opportunités, les individus et les entreprises de restauration alimentaire doivent continuellement scruter l’environnement, l’analyser, l’interpréter, établir un diagnostic, prendre les décisions qui s’imposent et agir en conséquence (en d’autres mots, les individus et les entreprises doivent constamment lire l’environnement, anticiper les avenirs possibles, s’adapter et progresser dans un processus évolutif sans fin).

LA RÉALITÉ SOCIODÉMOGRAPHIQUE QUÉBÉCOISE

« Quiconque veut planifier l’avenir a besoin de comprendre la réalité démographique. » — David K. Foot (1996, p. 10)

LA RÉALITÉ IDENTITAIRE QUÉBÉCOISE

LA RÉALITÉ QUÉBÉCOISE EN MOUVEMENT

Des faits et phénomènes : nouveaux, modes, porteurs d’avenir, tendances émergentes, tendances installées, tendances lourdes, tendances déclinantes, que l’on observe actuellement dans le macro-environnement et qui risquent d’avoir un impact sur les entreprises de restauration alimentaire.

Dans les lignes qui suivent nous allons vous présenter, juste pour impulser votre réflexion, certains faits et phénomènes en mouvement que l’on observe actuellement dans le macro environnement et qui impact sur les entreprises de restauration alimentaire.

« Il faut prévoir l’avenir pour s’occuper du présent. » — Faith Popcorn (1991, p. 23)

TRAVAIL À FAIRE

Nous vous invitons à réaliser l’exercice suivant :

Identifier (les événements, les faits, les phénomènes) que l’on observe dans le macro environnement qui impactent sur les entreprises de restauration alimentaire ?

Identifier différents avenirs possibles concernant ces facteurs du macro environnement qui impactent sur les entreprises de restauration alimentaire ?

Identifier les menaces (actuelles et / ou probables) générées par le macro environnement qui risque d’avoir un impacte sur les entreprises de restauration alimentaire ?

Identifier les opportunités (actuelles et / ou probables) générées par le macro environnement qui risque d’avoir un impacte sur les entreprises de restauration alimentaire ?

À lire attentivement [1]

La suite…

Le prochain chapitre est consacré à l’étude et à la compréhension du secteur d’affaires restauration HRI. À cette étape ont s’intéressera plus particulièrement aux différents acteurs (les forces à l’œuvre dans le secteur) qui déterminent l’évolution du secteur de la restauration alimentaire. On s’intéresse entre autres très particulièrement au client du secteur, mais également à l’ensemble des consommateurs qui ont le potentiel nécessaire pour devenir des clients du secteur.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 juillet 2015.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).