LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le macro environnement... ce qu’il faut premièrement savoir

 
7 juillet 2015 | Par Christian Latour

LE MACRO ENVIRONNEMENT... CE QU’IL FAUT PREMIÈREMENT SAVOIR

Tout entreprise, ainsi que ses différents publics cibles (dont font partie bien sûr les clients actuels et potentiels de l’entreprise), évoluent dans un environnement rapproché en perpétuel mouvement qui lui-même fais partie du macro environnement que l’on appelle communément l’environnement global (qui est aussi en perpétuel mouvement).

L’environnement rapproché, comme l’environnement global, est composé d’une multitude de composantes que l’entreprise ne peut contrôler, mais dont les effets doivent être considérés dans le processus de prise de décision. Ces composantes sont des forces actives qui dans un mouvement sans fin s’entrecroisent et s’entrechoquent avec comme conséquence un processus évolutif qui engendre en permanence pour les individus et les entreprises une panoplie de menaces et d’opportunités.

« La gestion du marketing est largement influencée par des variables que l’entreprise ne peut contrôler, mais dont les effets doivent être considérés dans le processus de prise de décision. Ainsi les gestionnaires doivent-ils analyser l’environnement de l’entreprise afin d’en dégager les tendances de fond et de déceler les forces qui pourraient avoir un effet potentiel sur leur plan d’action. » — Kotler et al. (1998, p. 29)

Les composantes du macro environnement qui impacte sur les entreprises de restauration alimentaire

Voici les différentes composantes du macro environnement (les forces actives) auxquelles l’entreprise doit particulièrement s’intéresser afin d’identifier les menaces et les opportunités avec lesquelles elle sera, éventuellement, appeler à composer.

Les champs de force qui émanent de la société, de la culture, de la démographie :

Les champs de force qui émanent de la nature, de l’écologie, du climat :

Les champs de force qui émane de la politique, des lois et règlements :

Les autres champs de force qui impactent les entreprises de restauration alimentaire :

« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » — Blaise Pascal, Pensée (1669)

« Tout influence tout le reste… tout est relié. » — Charles F. Haanel (2007, p. 10)

⇐ Connaître l’environnement, le marché et les consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 juillet 2015.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).