Le jubilé particulier de l’Hôtel des Coutellier

 
20 mai 2020 | Par Marie-Ève Garon

L’Hôtel des Coutellier, situé sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec, célèbre cette année son 20e anniversaire. L’établissement de 24 chambres possède le charme typique de ces enseignes de quartier où les valeurs humaines font partie intégrante de l’identité. Même si la crise entourant la Covid-19 vient assombrir la fête, les piliers de l’entreprise familiale gardent bon espoir que les visiteurs conservent intact leur amour pour leur ville qui, malgré la tourmente, n’a rien perdu de sa beauté.

Avant l’ouverture de l’hôtel au cours de l’année 2000, l’immeuble centenaire avait connu diverses vocations : entrepôt, manufacture, bureaux, magasin de pièces automobiles… Lorsque la famille Coutellier s’est portée acquéreur du bâtiment, elle n’envisageait pas nécessairement de se lancer dans l’hôtellerie puisque ce type de gestion ne faisait pas encore partie de son expertise. « À cette époque, on avait suggéré aux propriétaires, Manon et Jacques Coutellier, de transformer ce bâtiment en hôtel, confie Jean-Sébastien Pagé, directeur général de l’établissement depuis 19 ans. Mais il y a tout de même beaucoup de notions à prendre en compte. Tu ne peux pas t’improviser hôtelier ! » Le couple s’est donc allié à un gestionnaire afin d’ouvrir les portes de l’établissement et d’en connaître davantage sur les rouages de cette industrie. Leur fille Geneviève Coutellier s’est jointe à l’aventure par la suite.

Un esprit de famille

Au cours de ces deux décennies, la crise qui sévit actuellement demeurera assurément le plus grand défi qu’aura relevé le gestionnaire. « Il s’agit d’une véritable catastrophe ! L’enjeu pour tout le secteur touristique sera de se relever de cette pandémie et de voir jusqu’à quel point on réussira à se remettre sur pied. » La fermeture du Marché du Vieux-Port, auparavant situé à proximité de l’hôtel, a également représenté une perte importante. Par contre, depuis sa première année, l’enseigne n’a jamais cessé d’être en croissance. « En 2010, nous recevions notre quatrième étoile, ce qui a contribué à nous donner un peu de lustre, note celui qui souhaite que son équipe fasse partie de l’expérience touristique du client. À partir de ce moment, il devenait plus facile de se positionner au niveau des établissements davantage haut de gamme. En fait, nous sommes un hôtel haut de gamme à dimension humaine. Chaque client doit avoir le sentiment d’être unique. »

Selon le dirigeant, l’offre de restauration dans le quartier s’est énormément bonifiée. Depuis une dizaine d’années, le secteur du Vieux-Port se veut un pôle gastronomique de la ville. « Avec le Groupe La Tanière, qui s’avère bien implanté dans le milieu et dont le restaurant Légende est notre partenaire, ou encore grâce à des endroits comme L’Echaudé, le Laurie Raphaël, Chez Muffy… Également, avec l’aménagement entourant les célébrations liées au 400e, le quartier a vraiment connu une belle revitalisation. »

Des raisons d’espérer

L’Hôtel des Coutellier a temporairement fermé ses portes le 20 mars dernier et prévoit relancer ses opérations au mois de juin lors de la mise en place du plan sanitaire pour ce secteur d’activité. « On veut s’assurer d’être conforme et surtout que le client se sente en confiance. » Jean-Sébastien Pagé se veut rassurant quant aux festivités prévues en ce 20e anniversaire. Pour l’heure, les médias sociaux permettent de garder le contact avec la clientèle et d’avoir accès à des images relatant l’histoire et l’évolution de l’enseigne. « Dans les prochains mois, nous organiserons des concours dans le but notamment de faire tirer des nuitées. Mais nous attendons que ce soit bien redémarré avant de mettre ça de l’avant. »

Le gestionnaire conserve malgré tout une part d’optimisme pour la suite des choses puisque les 20 dernières années ont ancré la marque dans le cœur des gens. « Nous bénéficions d’un beau positionnement. Nous avons une clientèle fidèle et nous croyons (ou du moins espérons) qu’elle sera au rendez-vous. Ce qui nous avantage à Québec : la ville est magnifique et, même sans festivals, nous demeurons une destination. »

(Photos fournies par l’Hôtel des Coutellier)

Pour suivre l’Hôtel des Coutellier :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Anniversaire
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).