brightness_4
 

Le homard gaspésien est le plus certifié au monde

 
1er juin 2016 | Par Ginette Poulin

Le homard gaspésien est un homard unique au monde puisqu’il est non seulement certifié par le Marine Stewardship Council et recommandé par l’organisme Ocean Wise, mais il porte aussi un médaillon qui permet de retracer le pêcheur qui l’a capturé.

Ce médaillon d’identification, qui porte la mention « certifié », est installé par les pêcheurs alors qu’ils sont sur leur bateau. Les consommateurs sont ainsi assurés que le homard qu’ils achètent provient bel et bien de la Gaspésie et qu’il répond aux plus hauts standards de qualité. D’ailleurs, via le site monhomard.ca, ils peuvent entrer le numéro inscrit sur le médaillon et visionner une vidéo montrant « leur pêcheur » en pleine action et en apprendre davantage sur lui. À noter, la Gaspésie est la seule région à assurer cette traçabilité pour tous ses pêcheurs.

Toutes les mesures de conservation et de protection mises en place au cours des dernières années par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) ont porté ses fruits puisqu’elles ont non seulement permis de préserver la pérennité des stocks de homards et de minimiser l’impact de la pêche sur l’environnement, mais elles ont également contribué au succès de la saison de pêche au homard 2015. En effet, les quelques 1 800 tonnes de homards capturés représentent une augmentation de 97,6 % par rapport à la moyenne des 25 dernières années !

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Aliment / Boisson
Développement durable

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici