dark_mode light_mode
 

Le guide Michelin roule déjà au Québec

 
29 août 2024 | Par Francis Hébert-Bernier
Crédit photo: Guide Michelin

Le réputé guide Michelin fait son arrivée au Québec. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire du répertoire de restaurant de haute gastronomie que le guide s’appliquera à l’ensemble d’un territoire plutôt que de se contraindre aux limites d’une ville.

« Avec l’arrivée de Vancouver et Toronto dans le guide, on avait peur que Montréal soit la seule prochaine ville à faire son entrée. Le guide sera dévoilé en 2025 et les inspections des premiers restaurants qui y feront leur entrée seraient déjà débutées. C’est vraiment une très bonne nouvelle pour tout le milieu que l’on puisse tous y participer », souligne le chef de la Tanière3, François-Emmanuel Nichol, chef du meilleur restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise. « C’est vraiment excitant ! Ça fait deux ans que l’on milite pour que ça arrive et on y est finalement », poursuit-il.

« J’ai hâte de révéler les découvertes qu’auront faites nos inspectrices et inspecteurs anonymes dans le cadre de cette sélection inaugurale », a confié Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin par communiqué.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Ça nous motive à en faire plus »

La présence du guide pourrait donner une impulsion à toute l’industrie québécoise qui a maintenant un incitatif pour se dépasser et repousser les limites croit le chef de la Tanière3 à Québec. « Non seulement ça nous motive à en faire plus, mais ça permet de prendre notre place sur la scène internationale. J’ai travaillé dans plein de pays et à part la poutine et le sirop d’érable le Québec n’est pas reconnu pour grand-chose, mais à partir d’aujourd’hui ça va changer », s’enthousiasme-t-il.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de plus de deux ans de la part de l’Alliance de l’industrie du tourisme du Québec ainsi que de la ville de Québec qui ont milité très fort pour que ça se produise. « Dès le départ, le maire Marchand et tout l’écosystème ont travaillé dur pour nous appuyer dans la démarche. L’arrivée du guide vient récompenser tout ce travail », souligne François-Emmanuel Nichol.

Le guide gastronomique de renom distingue par une, deux ou trois étoiles les établissements les plus talentueux. La sélection Bib Gourmand met de l’avant des restaurants plus décontractés proposant une cuisine de qualité à prix modérés. Enfin, l’étoile Verte est attribuée aux restaurants qui font des efforts écologiques.

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #40
-4.42 %arrow_drop_down
0.00 %arrow_drop_up
0.36 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici