Le gouvernement du Canada annonce l’étiquetage obligatoire du bœuf attendri mécaniquement

29 août 2014 - Par Ginette Poulin

Depuis le 21 août dernier, tous les produits de bœuf attendri mécaniquement qui sont vendus au Canada doivent afficher la mention « viande attendrie mécaniquement » et inclure des directives de cuisson pour en assurer la salubrité. Les nouvelles étiquettes mettent l’accent sur l’importance de faire cuire la viande jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne d’au moins 63 °C (145 °F) et de retourner les steaks attendris mécaniquement au moins deux fois pendant la cuisson pour tuer toutes les bactéries nocives pouvant causer des intoxications alimentaires.

Santé Canada a également fait paraître de nouvelles lignes directrices pour l’industrie alimentaire en vue d’améliorer l’information relative à la cuisson et à la manipulation sécuritaire des produits de viande et de volaille hachés emballés à l’état cru qui sont vendus au pays. Destinées aux détaillants, transformateurs et importateurs qui choisissent d’inclure de l’information relative à la salubrité des aliments sur leurs produits, ces lignes directrices permettent de fixer des normes spécifiques concernant les renseignements et les symboles à inclure sur l’étiquette afin qu’ils soient facilement identifiés par les consommateurs.

« Sans étiquettes claires, il est difficile pour les consommateurs de savoir quels produits de bœuf ont été attendris mécaniquement. Cette annonce aidera les Canadiens à savoir quand ils achètent ces produits et comment les faire cuire. Cette modification réglementaire est une autre mesure prise par notre gouvernement dans le cadre de son engagement de veiller à ce que les consommateurs aient l’information sur la salubrité des aliments dont ils ont besoin », souligne la ministre de la Santé, Rona Ambrose.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.