Le gourou des épices, Lior Lev Sercarz se prononce sur les goûts de 2016

 
16 février 2016

Aucune nouvelle année n’est sans prédictions : quels restaurants seront aimés de tous ou quels ingrédients vont gagner le titre de « superaliments » ? Mais quel sera le goût de la nouvelle année ? C’est ce qu’a voulu savoir le magazine américain Saveur. La publication a donc fait appel à Lior Lev Sercarz, un marchand d’épices et propriétaire de La Boîte, une boutique de Manhattan où il prépare les mélanges d’épices de certains des meilleurs restaurants du monde.


© Matt Taylor-Gross

Voici donc les six épices sèches qui devraient, selon lui, marquer l’année 2016 :

  1. Poudre de vinaigre. Avec du vinaigre déshydraté, vous pouvez introduire les mêmes notes aigres que vous obtenez avec du vinaigre, mais d’une manière sèche.
  2. Farine de café. De plus en plus de chefs et artisans adhèrent à une politique de non-gaspillage. Ils tentent donc d’utiliser tous les sous-produits de la production alimentaire pour éviter les déchets. La farine de café, faite du marc de café séché et broyé) est incroyablement fibreuse et santé. De plus, elle est un épaississant très polyvalent.
  3. Graines de nigelle. Souvent appelées cumin noir, même si les deux ne sont pas du tout de la même famille, les graines de nigelle deviennent tout aussi populaires que le sésame en raison de leur goût de noisette, de leur texture et de leur saveur.
  4. Sauce soja en poudre. Je vois plusieurs chefs expérimenter et apprendre à travailler avec les poudres pour améliorer leurs plats. La poudre de sauce de soja, essentiellement de la sauce soja déshydratée, est un excellent moyen d’ajouter de la salinité tout en conservant les textures croustillantes.
  5. Urfa biber. Ce piment turc séché est couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Il goûte le café et le chocolat et est généralement vendu sous forme de gros flocons. En plus du piquant, il ajoute de la texture aux aliments.
  6. Limes séchées. Elles sont intenses en saveur, mais comme elles ont été cuites dans de l’eau salée avant d’être séchée, toute amertume est disparue.

Pour l’article original

Traduction libre par Florence Lamontagne

Mots-clés: Tendances
Aliments et boissons
Revue de presse

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).