LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le futur
LE FUTUR
En toutes choses, les récoltes de demain (le meilleur comme le pire, le bon et le mauvais) seront toujours le produit de ce que nous aurons semé dans le présent.
Par conséquent... avant d’agir dans le présent, il faut planifier le futur... analyser les possibilités… ensuite il faut visualiser et formuler le plus précisément possible le futur désiré (en considérant les ressources dont nous disposons)… et élaborer un plan d’action pour y parvenir.
Il faut absolument planifier le futur pour commencer à voir d’une manière concrète, ce qu’il faut faire dès maintenant (dans le présent), pour arriver à nos fins dans le futur.
Comme le dit si bien Spencer Johnson… « Planifier le futur diminue le doute et l’appréhension, car nous agissons activement en vue de réussir. Nous devenons conscients de nos actions et connaissons les raisons qui les sous-tendent. »
En planifiant, nous identifions le plus précisément possible ce qu’il faut faire chaque jour. Nous avons alors en main une carte routière qui nous permet de nous concentrer sur les gestes à poser, les tâches à effectuer, les actions à mettre en œuvre dans le présent afin d’obtenir le futur que nous désirons.
« Le futur qui vient n’est pas préétabli ; c’est le résultat des décisions que nous prenons aujourd’hui. » — Alvin Toffler (1975, p. 128)
« Porter une attention aux signaux faibles permet de générer de nouvelles perspectives et une réflexion non linéaire qui aident une organisation à imaginer et à prévoir divers futurs plausible. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)
« La seule chose qui nous appartienne est l’instant présent. Le passé est derrière nous, nous ne pouvons plus le changer, et le futur n’existe que dans notre esprit. » — Hervé de Beaune (2022)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.