LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

« Le design sert à améliorer nos vies sur les plans poétique, esthétique, expérientiel, sensoriel et émotionnel... » — Karim Rashid

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

12 octobre 2013 - Par Christian Latour

SUR LE PLAN POÉTIQUE

La poésie a pour but d’exprimer des sensations, des émotions, des réflexions, de créer une expérience sensorielle unique.

« L’aventure des jours à venir doit être plein de romantisme, car le monde en à besoin. » — Paulo Coelho

SUR LE PLAN ESTHÉTIQUE

« J’ai aussi découvert que les meilleures entreprises sont attentives à l’esthétique [1]. Elles prennent du temps pour concevoir leurs cartes électroniques, faire en sorte que les choses soient bien proportionnées, et j’ai l’impression que c’est tout bénéfice pour elles. Je veux dire, au-delà de l’intérêt fonctionnel, l’esthétique dit quelque chose de la façon dont les entreprises se perçoivent, de leur sens de la discipline dans l’ingénierie, de la façon dont elles sont gérées, des choses comme ça. » — Steve Jobs (2013, p. 50)

Selon Harry Beckwith (un des experts en marketing les plus crédibles d’Amérique)… « dans le domaine de la restauration, il est préférable de bien paraître plutôt que de bien cuisiner. »

« On accroit la valeur des choses en les rendant agréables du point de vue esthétique. » — Marc Sanborn

« Toute entreprise devrait aspirer sans relâche à la beauté. » — Karim Rashid

Ce qu’il faut savoir concernant l’aménagement d’un restaurant... incluant les points de vue des spécialistes Sylvie Berkowicz, Robert Beauchemin et Bruno Braën.

SUR LE PLAN EXPÉRIENTIEL

Le client qui aujourd’hui, de plus en plus, consomme avec tous ses sens, mais également avec sa tête, son cœur et son âme, s’attend désormais à ce qu’une entreprise lui fasse vivre (lors de chaque contact... et à chaque point de contact) des expériences de plus en plus enrichissantes et stimulantes.

SUR LE PLAN SENSORIEL

Le cerveau adore les expériences multisensorielles. Plus vos sens sont sollicités, plus votre cerveau a de chances d’être attiré par l’entreprise, le produit ou le service présenté. Ce qui a pour effet de favoriser la mémorisation des informations et, bien sûr, la volonté d’acheter.

Vous devez offrir à chaque client une expérience sensorielle complète. La restauration moderne doit se construire en prenant comme ultime fondement la satisfaction de tous les sens. Plus une expérience implique de sens, plus elle marque celui qui la vit.

Pour satisfaire des consommateurs polysensoriels... utilisez le marketing sensoriel.

L’utilisation de la « beauté » pour satisfaire les consommateurs polysensoriels.

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

L’expérience client, c’est « l’émotion ressentie » par un client lorsqu’il entre en contact avec une entreprise, indépendamment du point de contact (physique, téléphone, Web, et, etc.). Cette « émotion ressentie » va créer un souvenir que le consommateur va garder et même partager avec sa famille et ses amis.

CONCLUSION

« Le design (qui par définition s’intéresse à l’esthétique, à l’utilité, à l’ergonomie et à l’aspect “confortable” des choses) sert à améliorer nos vies sur les plans poétique, esthétique, expérientiel, sensoriel et émotionnel... » — Karim Rashid

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Définition du mot esthétique : Relatif au sentiment du beau. Conforme à une certaine beauté, à une certaine harmonie. Relatif aux moyens développés pour maintenir ou améliorer l’apparence physique.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.