LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le décor / la décoration

 
26 mai 2018 | Par Christian Latour

« Le décor et l’ambiance occupent une place importante et participent fatalement au souvenir que chaque convive aura de son repas. » — Stéphane Bellon (2012, p. 123)

« On ne souhaite pas se sentir au restaurant “comme chez soi”. Sinon autant rester à la maison ! Le décor est donc là pour permettre aux clients de s’évader et de changer d’atmosphère. » — Stéphane Bellon (2012)

Certains restaurateurs, comme le Russe Arkady Novikov, vont jusqu’à dire que le culinaire vient parfois après tout le reste… À L’occasion de l’ouverture à l’été 2011 de son premier restaurant londonien, Novikov Restaurant & Bar, il a ainsi déclaré au Sunday Times que pour lui, et en Russie en particulier, le succès d’un restaurant s’expliquait « d’abord par le décor, puis l’ambiance, et seulement ensuite la nourriture ». [1]

La décoration

« Le confort est un art et, sans celui-ci, toute forme de décoration est vaine. » — Dominique Loreau

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 26 mai 2018.

Notes

[1Source : Bellon Stéphane (2012, p. 125). GASTRONOMIE & HÔTELLERIE – SECRETS DE CUISINE… LES NOUVEAUX ENJEUX. Paris : Édition Eyrolles.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).