brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le cycle de vie familial

 
9 juillet 2020 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE CYCLE DE VIE FAMULIAL

« L’âge est important, certes, mais ce que le consommateur achète dépend aussi de sa position dans le cycle de vie familiale, qui renvoie aux différentes étapes temporelles que toute personne traversera au fur et à mesure de son avancée en âge et de son développement personnel. » — Solomon et al. (2014, p. 157)

« […] les célibataires (de tout âge) sont susceptibles de dépenser pour leurs loisirs (voyages, restaurants, activités sportives, activités sociales), tandis que les parents de jeunes enfants orienteront plus logiquement leurs dépenses vers des équipements pour enfants, des maisons spacieuses ou des placements en prévision des études. Quant aux couples plus âgés dont les enfants ont quitté le nid, ils sont plus susceptibles de vouloir à nouveau voyager ou investir pour préparer leur fin de vie dans une maison de retraite. » — Solomon et al. (2014, p. 157)

« Le concept de cycle de vie familiale est très utile pour la plupart des catégories de produits. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 189)

« Certaines étapes psychologiques, correspondent à des « passages » particulièrement significatifs (vie en couple, arrivée du premier enfant, changement professionnel, divorce, remariage, etc.), modifient les habitudes de consommations, et ce quel que soit l’âge auquel elles surviennent. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 189)

« Les phases du cycle de vie familial prennent traditionnellement en compte les jeunes célibataires et les couples mariés sans enfant, mais, aujourd’hui, le nombre et la nature des étapes se diversifient sous l’effet de l’union libre, des couples de même sexe, du PACS ou du mariage pour tous, des familles monoparentales, du divorce, du remariage, des familles recomposés, etc. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 141)

« Chaque étape de la vie de la famille se caractérise par la présence de besoins précis. » — Cardin et Durocher (2017, p. 103)


⇐ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici