dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le cycle de vie des entreprises de restauration alimentaire… ce qu’il faut absolument savoir

 
20 février 2021 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LA COURBE DE VIE DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le concept du cycle de vie de l’entreprise repose sur 4 hypothèses fondamentales :

  • Une entreprise a une durée de vie limitée.
  • Une entreprise traverse différentes phases (5 phases) qui entraînent à chaque phase de nouveaux défis.
  • Les ventes et les bénéfices varient de façon relativement importante à chacune des différentes phases.
  • Le modèle d’affaires de l’entreprise doit être modifié et/ou adapté au fur et à mesure que l’entreprise traverse les différentes phases de son cycle de vie.

LES 5 PHASES DU CYCLE DE VIE D’UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

1 — La phase de préparation

La phase de préparation commence lorsque des promoteurs identifient une opportunité d’affaires ; elle se poursuit ensuite le temps de créer l’entreprise qui aura comme mission d’exploiter cette opportunité.

Durant cette période, les ventes sont nulles et les coûts d’investissement s’accumulent. En fait, généralement plus la durée de préparation s’étire, plus les coûts de préparation grandissent.

La phase de préparation compte généralement 5 étapes :

La période de préparation se termine avec LE DÉMARRAGE de l’entreprise.

Après le jour du DÉMARRAGE, vous devrez commencer à exploiter avec efficacité et efficience votre entreprise. [1]


Étape 6 — Assurer avec efficacité et efficience le cycle d’exploitation de votre entreprise de restauration alimentaire.

2 — La phase de lancement

La phase de lancement est la période ou on procède au démarrage et au rodage de l’entreprise. Il s’agit d’une période durant laquelle la croissance des ventes, si croissance il y a, est d’ordinaire très lente. À ce stade, les profits sont généralement faibles ou inexistants en raison, entre autres, des fortes dépenses engagées pour faire connaître l’entreprise et attirer les clients cibles.

Le but des dirigeants est de faire en sorte de raccourcir, le plus possible, le temps passé dans cette période, afin d’entrer rapidement en phase de croissance.

3 — La phase de croissance

La phase de croissance est la période durant laquelle les clients potentiels fréquentent l’entreprise en grand nombre. C’est également la période ou on assiste à une augmentation substantielle des profits, lesquels atteignent en principe, durant cette phase, leurs niveaux le plus élevés.

Le but des dirigeants est de faire en sorte d’étirer, infiniment si possible, cette période de croissance.

Selon Wayne Calloway, l’ancien président de Pepsi Cola… « La croissance est l’oxygène des entreprises. Elle crée la vie et l’enthousiasme en donnant naissance à de réelles opportunités pour son personnel. »

4 — La phase de maturité

La phase de maturité est la période de ralentissement des ventes ; l’entreprise est alors connue par la plupart des acheteurs potentiels. Durant cette période, les profits commencent à décliner en raison de l’augmentation des dépenses de marketing rendues nécessaires pour maintenir la position de l’entreprise face à la concurrence.

Le but des dirigeants est de ramener constamment l’entreprise en phase de croissance.

5 — La phase de déclin

La phase de déclin est la période au cours de laquelle les ventes et les profits diminuent considérablement.

Le but des dirigeants, s’ils veulent empêcher la mort de leur entreprise, est nécessairement de ramener l’entreprise en phase de croissance.

Selon Gary Hamel (2013, p. 159) : « Les entreprises meurent quand elles méritent de mourir, c’est-à-dire quand elles se sont montrées généralement inaptes à satisfaire les demandes de leurs clients, de leur personnel, de leurs créanciers et de leurs investisseurs. »


CONCLUSION

Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle entreprise, ou de revitaliser une entreprise qui est entrée en phase de maturité ou en phase de déclin, il est fort probable que durant votre carrière, vous aurez, à quelques reprises, à créer et à déployer de nouveaux modèles d’affaires.

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez de l’information qui pourra à cet effet vous être très utile.

Pour réussir en affaire (quel que soit le stade : lancement, survie et croissance), ça prend UN MODÈLE D’AFFAIRES bien réfléchi et complètement adapté au monde moderne et hautement technologique dans lequel nous vivons.

Concevoir, construire ou améliorer le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire… ce qu’il faut premièrement savoir


À ÉCOUTER ATTENTIVEMENT [2]

À LIRE ATTENTIVEMENT


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1« La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, P. 37)

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #48
-1.49 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
0.80 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici