LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le cycle changement-stabilité dans le travail du cadre selon Henry Mintzberg
L’ÉQUILIBRE CHANGEMENT-STABILITÉ
« [...] les cadres doivent obtenir dans leur organisation un équilibre entre le changement et la stabilité. Ils peuvent sans doute y parvenir de deux façons : soit en changeant peu de choses à la fois et en laissant le reste constant, soit en alternant des périodes intenses de changement avec des périodes de consolidation et de stabilité. Cette dernière approche conduit, bien entendu, à des variations cycliques dans le travail du cadre. » — Henry Mintzberg (2006, p. 136) [1]
« Le cycle changement-stabilité dans le travail du cadre peut être observé lorsque l’organisation sort de sa période constitutive. » — Henry Mintzberg (2006, p. 136)
« Les postes d’encadrement tendent à refléter un cycle changement-stabilité dans lequel des périodes de changement (plus d’importance accordée, en particulier, aux rôles d’entrepreneur et de négociateur) sont suivies par des périodes de consolidation de changement (plus de temps pour les rôles de leader et de régulateur). » — Henry Mintzberg (2006, p. 144)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Mintzberg, Henry. (2006). Le manager au quotidien — Les 10 rôles du cadre. Eyrolles Éditions d’Organisation.
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.