LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le coût de revient complet des 10 catégories de ressources utilisées dans les entreprises de restauration alimentaire
LES 10 ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU COÛT DE REVIENT COMPLET DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE
Votre coût de revient complet comprend par définition l’ensemble des coûts des 10 catégories de ressources clés que vous devez utiliser pour faire le commerce de la restauration alimentaire.
Les 10 catégories de ressources nécessaires pour faire le commerce de la restauration alimentaire :
- 3 — Le coût des ressources humaines (les personnes nécessaires pour faire ce qu’il y a à faire. Il s’agit de l’effectif humain, en nombres de personnes et de répartitions dans les activités clés) ;
- 5 — Le coût des ressources naturelles autres qu’alimentaires (eau, électricité, gaz naturel, pétrole, et, etc.) ;
- 6 — Le coût des ressources matérielles (les immeubles, les terrains, les meubles, les équipements, les outils, les fournitures, et, etc.) ;
- 7 — Le coût des ressources technologiques (les logiciels, les applications informatiques, les technologies spécifiques que l’entreprise utilise pour faire ce qu’elle doit faire et, etc.) ;
- 8 — Le coût des ressources intellectuelles (les boîtes de consultants, les bureaux de comptables, les agences de création et de communication marketing, les juristes, et/ou leurs créations, par exemple les recettes secrètes, les modèles budgétaires, les marques de commerce, les licences d’exploitation, et, etc.) ;
- 9 — Le coût des ressources informationnelles (les études de Dun & Bradstreet, les études et sondages Léger, les guides de l’ARQ, les études sur l’environnement, les études sur le secteur d’affaires, les études de marché, les études de concurrence, les études sur les revenus et les coûts, et, etc.) ;
- 10 — Le coût du temps qui passe (la ressource non renouvelable la plus précieuse que l’entreprise doit utiliser pour arriver à ses fins).
Les ressources que vous utilisez de façon singulière constituent la substance de votre entreprise, ils déterminent en conséquence et votre structure identitaire et votre structure de coût.
TRÈS IMPORTANT
Pour optimiser votre rentabilité ainsi que le rendement sur votre investissement, vous devez absolument gérer, avec efficacité et efficience, votre coût de revient complet, c’est-à-dire l’ensemble des coûts résultant de l’utilisation, des 10 catégories de ressources clés.
Le coût total annuel des entreprises de restauration alimentaire incorpore souvent dans sa somme (malheureusement) des coûts d’inefficience.
Les coûts d’inefficience sont des coûts supplémentaires encourus lorsque des ressources non nécessaires ou improductives sont utilisées pour faire ce qu’il y a faire.
Mettre en place un système d’information performant
Pour arriver à optimiser votre rentabilité, vous devrez absolument disposer d’un système d’information le plus efficace et efficient possible.
Collecter, gérer et exploiter l’information
L’information est l’élément de base (la ressource indispensable et vitale) dont doivent se nourrir les preneurs de décision.
« J’ai une conviction simple, mais profondément ancrée : le moyen le plus sensé pour se différencier de ses concurrents, le meilleur moyen de créer une distance entre votre entreprise et la masse, c’est de miser à fond sur l’information. La méthode que vous adopterez pour collecter, gérer et exploiter l’information fera de vous un gagnant ou un perdant. » — Bill Gates (1999, p. 19)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA