brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le coût d’opportunité

 
18 mai 2018 | Par Christian Latour

PNG

« Le coût d’opportunité est la valeur à laquelle vous renoncez en prenant une décision. » — Josh Kaaufman (2013, p. 215)

« À chaque fois que vous investissez du temps, de l’énergie ou des ressources dans quelque chose, vous choisissez implicitement de ne pas investir ce temps, cette énergie ou ces ressources ailleurs. La valeur qui aurait été créée par la seconde meilleure solution est le coût d’opportunité de cette décision. » — Josh Kaaufman (2013, p. 216)

« Qu’est-ce que le coût d’opportunité ? C’est simple : c’est le coût d’une action que vous effectuez par rapport à ce que vous aurait rapporté une autre action que vous auriez pu faire à la place. » — Olivier Roland (2016, p. 70)

« Presque toutes nos décisions […] impliquent deux types de coûts. Il y a le coût d’investissement : le temps, l’énergie et toute autre ressource que vous dépensez. Et il y a le coût d’opportunité : toutes les possibilités auxquelles vous renoncez en faisant cet investissement. » — Eric C. Sinoway (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019)

PNG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

PNG

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).