brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le code 72 — Le secteur industriel : Services d’hébergement et de restauration

 
25 avril 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES INDUSTRIES DE L’AMÉRIQUE DU NORD (SCIAN) Canada 2017 version 1.0
Le SCIAN Canada 2017 (version 1.0) comporte 20 secteurs, 102 sous-secteurs, 322 groupes, 708 classes et 923 classes nationales et il remplace le SCIAN Canada 2012.

CODE 72 — SECTEUR : SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION
Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir de l’hébergement de courte durée et des services complémentaires à des voyageurs, des vacanciers et d’autres personnes dans des installations telles que des hôtels, des auberges routières, des centres de villégiature, des motels, des hôtels-casinos, des gîtes touristiques, des chalets et des cabines sans service, des parcs pour véhicules récréatifs et des campings, des camps de chasse et de pêche et différents types de camps de loisirs et de camps d’aventure. Sont aussi compris dans ce secteur les établissements dont l’activité principale consiste à préparer des repas, des repas légers et des boissons commandés par les clients pour consommation immédiate sur place ou à l’extérieur de l’établissement.

CODE 721 — SOUS-SECTEUR : SERVICES D’HÉBERGEMENT
Ce sous-secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à offrir des services d’hébergement de courte durée à des voyageurs, des vacanciers et d’autres personnes. Outre l’hébergement, les établissements peuvent offrir une gamme d’autres services. Par exemple, bon nombre d’établissements exploitent des restaurants, alors que d’autres sont dotés d’installations de loisirs. Les établissements d’hébergement sont rangés dans ce sous-secteur même lorsque la prestation de services complémentaires génère des recettes plus importantes.

Sont aussi compris dans ce sous-secteur les établissements qui exploitent des installations d’hébergement principalement destinées aux amateurs de plein air. Ces établissements sont définis selon le type d’hébergement et selon la nature et la gamme d’installations de loisirs et d’activités offertes aux clients.

Les établissements qui exploitent, en vertu d’une entente contractuelle, des installations d’hébergement de courte durée, comme les hôtels et les motels, sont rangés dans ce sous-secteur s’ils comptent à la fois un personnel de gestion et un personnel d’exploitation. Ces établissements sont classés selon le type d’installations gérées.

CODE 722 — SOUS-SECTEUR : SERVICES DE RESTAURATION ET DÉBITS DE BOISSONS
Ce sous-secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à préparer des repas, des repas légers et des boissons commandés par les clients pour consommation immédiate sur place ou à l’extérieur de l’établissement. Ce sous-secteur ne couvre pas les activités de restauration menées dans divers établissements comme les hôtels, les associations de citoyens et les associations sociales, les parcs d’attractions et de loisirs, et les salles de spectacles. Toutefois, les locaux loués pour les services de restauration offerts dans diverses installations comme les hôtels, les centres commerciaux, les aéroports et les grands magasins sont compris. Les groupes faisant partie de ce sous-secteur sont définis en fonction du niveau et du genre de service fourni.

Carte mentale

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 01 mars 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).