brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le chiffrier comptable

 
30 août 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE CHIFFRIER COMPTABLE

« Feuille de travail constitué de différentes sections où figurent respectivement la balance de vérification initiale, les régularisations, la balance de vérification régularisée et dans les deux dernières sections, les éléments qui feront respectivement partie de l’état des résultats, de l’état des capitaux et du bilan. » — Sakaitis et al. (2018, p. 339)

Les tâches de fin d’exercice sont complexes et parfois longues, surtout lorsqu’il y a plusieurs écritures de régularisation à enregistrer et à reporter au grand livre. Une façon de faciliter le travail est d’utiliser un chiffrier comptable.

Le chiffrier comptable est un outil de travail très utile qui permet le regroupement ordonné de tous les renseignements dont le comptable a besoin pour régulariser les comptes, fermer les comptes de résultat et préparer les états financiers.

Le chiffrier comptable est donc en conclusion un outil de travail qui facilite la rédaction des écritures de régularisation et de clôture ainsi que la préparation des états financiers.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).