Le chef François Blais fait découvrir les saveurs du Canada en Afrique du Sud

30 juin 2016 - Par Ginette Poulin

Les résidents canadiens qui ont prévu séjourner au Four Seasons The Westcliff Johannesburg la semaine prochaine n’auront certainement pas le mal du pays. En effet, du 4 au 10 juillet prochain, les restaurants de ce célèbre hôtel d’Afrique du Sud mettront en vedette un menu rempli de saveurs du Canada. Réalisés par le chef François Blais, du Bistro B, à Québec, et le chef du Four Seasons, Dirk Gieselmann, les plats proposés tout spécialement pour célébrer notre Fête nationale comprendront une variété de produits de l’Afrique du Sud et des ingrédients canadiens qui sont disponibles là-bas.

Cet événement culinaire a été inspiré par la décision de l’ONU de déclarer 2016 comme étant l’année internationale des légumineuses (IPY 2016). L’objectif est de souligner l’importance de la mise en place d’un système alimentaire durable, non seulement pour améliorer la santé des gens, mais aussi pour réduire considérablement la pauvreté alimentaire et l’empreinte de la production alimentaire à l’échelle mondiale. Les légumineuses représentent une façon nutritive de soutenir à la fois la sécurité alimentaire, une croissance économique durable et la résilience aux changements climatiques.

« Je suis extrêmement fier de collaborer avec le Haut-commissariat du Canada et l’un des meilleurs chefs de l’Afrique du Sud pour apporter des saveurs canadiennes à l’autre bout du monde », a fait savoir le chef Blais par voie de communiqué.

Rappelons que le Canada est considéré comme un chef de file mondial dans la production et l’exportation de légumineuses (pois, lentilles, haricots et pois chiches), qui s’étend à 150 pays, y compris l’Afrique du Sud.

« Les légumineuses ont besoin de moins d’eau que la plupart des cultures alimentaires et contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Elles sont une source abordable de protéines et de minéraux dans des pays où la sécurité alimentaire est un défi », ajoute le Haut Commissaire du Canada, Sandra McCardell.

Sur la photo en tête d’article, une des recettes réalisées par les chefs François Blais et Dirk Gieselmann.

Photo : © Four Seasons The Westcliff Johannesburg

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.