brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le chef Chanthy Yen ouvre un comptoir au Time Out Market

 
5 avril 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Time Out Market Montréal

Chanthy Yen, originaire du Cambodge et chef personnel du premier ministre Justin Trudeau, a officiellement ouvert le 29 mars dernier son comptoir au Time Out Market de Montréal, où il met en vedette une cuisine pancanadienne.

Chanthy Yen vient à Montréal presque tous les mois : il a un attachement pour la métropole dans laquelle il a vécu environ cinq ans. Il y a notamment ouvert un restaurant de type « nouvelle cuisine canadienne » dans le Mile-End, Fieldstone, il a été chef dans le pub anglais du Vieux-Montréal Parliament, et il a lancé le restaurant éphémère consacré à la cuisine cambodgienne Touk. En novembre dernier, le groupe Lucky Belly a ouvert le restaurant italo-japonais Tiramisu dans l’hôtel Hampton par Hilton, dans le quartier chinois, et la Terrasse Carla, où Chanthy Yen est le chef exécutif.

Depuis plusieurs années, il attendait qu’une place se libère au Time Out Market, ce qui est finalement arrivé cette année. « Je suis toujours intéressé à diversifier mes expériences, insiste Chanthy Yen. Un chef n’est pas seulement un chef, il est aussi sa propre personne. Je veux traduire mes expériences et être capable de m’attaquer au Time Out Market. Mon menu est vraiment représentatif de la cuisine pancanadienne parce qu’il intègre deux cultures en une. » Il propose par exemple une moules-frites avec une sauce crémeuse au vin blanc et à la noix de coco, ou encore un flan au lait concentré et au caramel au café vietnamien.

Le comptoir est situé dans le centre commercial Eaton, au centre-ville de Montréal. « Ça montre tout le travail qui peut être effectué avec si peu de ressources. Ça montre la résilience », estime le chef, qui met de l’avant les échanges avec son équipe : « Beaucoup de chefs viennent travailler avec moi parce qu’on ne jure pas dans ma cuisine, c’est très respectueux. On montre une image positive de l’industrie et je souhaite que ça se multiplie de plusieurs façons. C’est plus qu’un comptoir, c’est une culture, et on nourrit les gens avec de la nourriture délicieuse et nutritive. »

L’avenir de la cuisine canadienne

Chanthy Yen, qui vient également d’ouvrir Nightshade - le plus grand restaurant végane de Vancouver -, travaille actuellement sur son premier livre de cuisine. Il a l’intention de se rendre ensuite au Cambodge pour faire valider ses recettes auprès du peuple et rencontrer le roi pour obtenir son accord avant publication. D’autres projets ont été ralentis par la pandémie, mais sont toujours en cours. Certains devraient aboutir dans les prochains mois et d’autres devraient plutôt se concrétiser dans les prochaines années. « Je m’attaque à beaucoup de projets en même temps, ce qui montre un peu mon essence, explique le chef. Dès que j’ai du temps dans ma journée ou durant le mois, je me mets à penser à de nouveaux concepts et j’essaie d’extraire ma créativité. »

Pour lui, la cuisine canadienne n’est pas encore véritablement définie. « À l’avenir, j’aimerais vraiment travailler avec des personnes autochtones pour créer des incontournables de la cuisine canadienne, en utilisant exclusivement des produits locaux et des ingrédients autochtones. Ce serait vraiment de la nouvelle cuisine canadienne, dans laquelle j’intégrerai toute la connaissance que j’ai accumulée au cours des 20 dernières années. »

Chanthy Yen imagine un avenir prometteur pour la cuisine canadienne : « Une fois que les gens se sont trouvés, qu’ils sont à l’aise avec eux-mêmes, avec leurs méthodes et leurs philosophies culinaires, je pense que le Canada peut être un très bon concurrent culinaire. C’est bien pour le Canada de ne pas se préoccuper des étoiles Michelin, de surfer sur sa propre vague et de célébrer les Canadiens. Je pense que les gens seront heureux de voyager au Canada pour profiter de la nourriture. »

Il ajoute que de nombreux Canadiens talentueux sont présents à l’étranger, exerçant dans certains des meilleurs restaurants du monde. Ceux-ci reviennent enrichis de leurs expériences, partagent leur parcours et voient le Canada sous un nouveau jour.

Crédit photos : Gwenaelle Le Peuch

Pour suivre le Time Out Market Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).