brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le changement

 
19 mars 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

LE CHANGEMENT CE QU’IL FAUT SAVOIR

« Chaque changement est une chance en puissance. L’entreprise doit donc absolument être stimulée et non paralysée. » — Jack Welch, ancien PDG de General Electric

« Mais il ne suffit pas de dire que les changements auxquels nous sommes confrontés seront révolutionnaires. Avant de pouvoir les maîtriser et les canaliser, nous devons disposer d’une méthode originale pour les identifier et les analyser, faute de quoi nous serons irrémédiablement impuissants. » — Alvin Toffler (1980, p. 26)

Le modèle d’affaires est l’outil approprié pour permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles exigences du marché liées à un environnement qui évolue plus que rapidement.

« Si nous nous contentons de réagir au changement, il nous passera à côté, ou bien nous le laisserons nous submerger et le percevrons comme une chose négative. En revanche, si nous l’anticipons, si nous cherchons dès maintenant à comprendre l’avenir et si nous accompagnons le changement, l’idée de l’imprévu peut devenir positive et stimulante. » — Bill Gates (1999, p. 373)

« Le changement est partout, et ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui savent s’adapter rapidement. » — Spencer Johnson (2000, p. 88)

« Un changement imposé est souvent un changement refusé. » — Spencer Johnson (2000, p. 101)

« Pour réussir le changement, il faut recueillir l’adhésion du plus grand nombre. » — Spencer Johnson (2000, p. 105)

« Quand le rythme du changement est plus lent à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur, la fin est proche. » — Philip Kotler (2003)

« La vie est croissance et qui dit croissance dit changement. » — Charles F. Haanel (2007, p. 175)

« Un jour un système fonctionne ; le lendemain, il ne tient pas la route. Le problème, c’est que nous pouvons voir arriver les changements, mais que nous tentons de les affronter au moyen de chargements graduels, en attendant timidement de voir ce qui arrivera. Le jour où cela arrive, nous sommes finis. » — Seth Godin (2010, p. 206)

« Nous ne remarquons que ce qui change. Pourtant, l’immuabilité touche presque tout ce qui nous entoure. » — Henry Mintzberg (2010, p. 223)

« Malgré tout ce qu’on dit du changement, les aspects élémentaires du comportement humain […] demeurent passablement stables. » — Henry Mintzberg (2010, p. 31)

« Le changement se produit maintenant au quotidien. » — Nocholas Bate (2011, p. 49)

« Le changement est l’essence même de la vie. » — Josh Kaufman (2013, p. 390)

« Une règle simple pour vraiment changer les choses, c’est de commencer toujours par le plus simple, et non par le plus difficile. Parce que c’est la meilleure manière de progresser rapidement. » — Mark Zuckerberg

« Si la plupart des gens veulent du changement, ils le craignent en même temps : ils ont peur du changement à parcourir pour arriver à destination. » — François Lambert (2017, p. 12)

« Le rythme des changements risque de s’accélérer davantage. Il faudra avoir la capacité d’apprendre tout le temps et de se réinventer continuellement, même à 60 ans. » — Yuval Noah Harari (2018)

« L’entrepreneur brillant est toujours en quête de changement, y répond et l’exploite, le considérant comme une opportunité. » — Jay Abraham (2018, p. 452)

À lire attentivement [1]

⇐ Comprendre le marketing et ses processus

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 19 mars 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).