brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le catalogue des produits et des services offerts

 
22 septembre 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

LA FORMULATION DE VOTRE CATALOGUE DES PRODUITS ET SERVICES OFFERTS

Le catalogue des produits et des services offerts est par définition un outil de gestion. Il est en fait le premier et le plus essentiel des outils de gestion du « restaurateur » efficace et efficient. [1]

Qu’est-ce qu’un catalogue des produits et des services offerts ?

Il s’agit d’une liste énumérative et méthodique de l’ensemble des produits et des services offerts par une entreprise de restauration alimentaire auxquels on ajoute une multitude d’informations de nature à la fois commerciale (des informations visibles par les clients) et stratégique (des informations vitales pour les gestionnaires).

Une liste énumérative et méthodique des produits et services offerts

Il contient premièrement l’entièreté de l’offre produits et services de l’entreprise de restauration alimentaire, c’est-à-dire l’offre nourritures et boissons ainsi que les autres produits et services offerts par l’entreprise en échange d’une rémunération (les prix payés pour chaque produit et service).

Une multitude d’informations qui doivent être attractive pour les clients visés

Le catalogue des produits et services offerts contient évidemment l’ensemble des cartes et des menus que l’entreprise présente à ses clients cibles dans chacun de ses centres de profit.

Les cartes et les menus montrent aux clients les prix de vente, mais également les fiches descriptives, incluant si possible des photos ou autres éléments visuels, des différents produits et services offerts par l’entreprise.

Une multitude d’informations de nature stratégiques

Le catalogue contient surtout les différents outils qui permettent d’obtenir les informations nécessaires pour formuler et planifier adéquatement avec efficacité et efficience le modèle de revenus et le modèle de coûts d’une entreprise de restauration alimentaire.

La matrice PSO/PP

Le catalogue des produits et services offerts contient, entre autres, un premier outil essentiel nommé la matrice des PSO/PP. Dans cette matrice, il y a l’ensemble des produits et services offerts par l’entreprise présentés par catégorie de produits ou services, il y a les centres de profit  où sont vendus chaque produit et service, il y a les prix demandés pour chaque produit et chaque service offert pour chaque « place » où ils sont offerts.

Un exemple avec une présentation partielle d’une matrice PSO/PP :

La gestion stratégique des revenus et des coûts

Le catalogue contient également (au minimum) un tableau de gestion dans lequel il y a pour chaque catégorie de produits ou services offerts par l’entreprise les calculs : des prix moyens offerts (PmO), des coûts moyens offerts (CmO), des food cost moyens offert (FCmO), des marges bénéficiaires moyennes offertes (MBmO) et, etc.

Un exemple avec une présentation partielle d’un tableau de gestion des produits et services offerts :

Il doit également contenir (ou être relié directement avec celui-ci) le livre de recettes standardisées de l’entreprise, dans celui-ci il y a, au minimum, les coûts de revient des ressources alimentaires de chaque recette.

Et, etc.

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 août 2021.

Notes

[1Les produits et les services offerts sont la partie constituante la plus importante de la proposition de valeur des entreprises de restauration alimentaire.

La proposition de valeur des entreprises de restauration alimentaire est la partie constituante la plus importante du modèle économique des entreprises de restauration alimentaire.

Les produits et les services offerts sont donc la partie constituante la plus importante du modèle économique des entreprises de restauration alimentaire.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).