LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le calcul du « BEVERAGE COST »... le coût de la boisson vendue en (%)

La comptabilité est une activité essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise de restauration alimentaire. Elle est par définition subordonnée à l’activité finance qui est elle-même l’une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

4 octobre 2014 - Par Christian Latour

Le « Beverage Cost », ou son équivalent en français « coût de boisson », est un ratio que l’on présente en dollars ($) et le plus souvent en pourcentage (%).

Il représente en pourcentage (%) l’importance de la portion du coût de la boisson par rapport au chiffre des ventes de boisson qui lui représente toujours 100 %.

Le « Beverage Cost » peut se calculer pour un verre, pour une bouteille, ou pour toute la boisson vendus durant une journée ou une période.

Normalement, la direction projette un certain pourcentage (%) de « Beverage Cost » et ce pourcentage (%) devient une norme, souvent un seuil à ne pas dépasser.

Après avoir calculé minutieusement le coût théorique des boissons, une surveillance constante doit être exercée afin d’obtenir un (%) du coût de boisson réel le plus près possible du (%) du coût de boisson théorique.

À lire attentivement [1]

✓ Les calculs du « Food Cost » et du « Beverage Cost ».

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.