brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le calcul de la variation nette des éléments du fonds de roulement hors trésorerie de l’entreprise de restauration alimentaire Resto B+

 
22 avril 2021 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

« […] la variation nette des éléments du fonds de roulement hors trésorerie liés aux activités opérationnelles constitue l’ajustement requis pour transformer le résultat net en flux de trésorerie. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 221)

« […] cette variation révèle comment l’entité a investi ou désinvesti dans le fonds de roulement. » - Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 221)

« Un impact négatif en matière de trésorerie signifie que l’entreprise a “investi”, par exemple, dans les clients et dans les stocks (l’argent “investi” dans ces éléments n’est pas disponible pour d’autres fins. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 221)

« Si, au contraire, l’impact est positif sur la trésorerie, cela signifie que l’entreprise a “désinvesti” dans le fonds de roulement. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 221)


TRAVAIL À FAIRE

Le contexte

Vous êtes un aspirant gestionnaire qui termine actuellement sa formation dans une école hôtelière réputée et vous avez décidé de commencer votre carrière en offrant vos services à l’entreprise de restauration alimentaire « Resto B+ ».

Votre test de sélection à l’embauche

En vous servant exclusivement des informations contenues dans le tableau des variations des éléments du fonds de roulement hors trésorerie (ci-bas), calculez l’augmentation ou la diminution nette de la trésorerie de l’entreprise de restauration alimentaire Resto B+ ?


TABLEAU DE VARIATION DES ÉLÉMENTS DU FONDS DE ROULEMENT HORS TRÉSORERIE


Réponse : La trésorerie de Resto B+ diminue de 49 452 $.


⇐ Cahier d’exercices — L’entreprise de restauration alimentaire Resto B+


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici