LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le but ultime du marketing
COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
1. Le marketing et la création de valeur
2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing
LE BUT ULTIME DU MARKETING
Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes dans un projet.
« L’essence même du marketing efficace est de découvrir ce que les individus veulent puis de formuler une offre qui aille à la rencontre de ce Désir préexistant. » — Josh Kaufman (2013, p. 116)
« Il est clair que le marketing n’est plus une entité distincte (et malheur à l’entreprise dont le marketing opère toujours en silos), mais qu’il tient plutôt d’une fonction tentaculaire au sein de l’entreprise, qui va puiser dans quasiment toutes les fonctions. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 39)
« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)
⬅️ Le marketing... ce qu’il faut premièrement savoir
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA