Le burger, nouvelle vedette de la gastronomie française

5 octobre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

EquipHotel, célèbre salon réservé aux professionnels des HRI, a mandaté l’agence Gira Conseil pour étudier la popularité du burger au royaume de la gastronomie. Quelque 500 établissement, répartis dans 13 régions françaises, ont été sondés.

Premier enseignement du sondage : le burger ne figure plus uniquement sur les menus fast food mais a définitivement envahi les cartes des restaurants et bars. Même les établissements étoilés s’y sont mis. « En l’espace de cinq ans, le hamburger, désormais appelé burger, est devenu plus ’’fréquentable’’ », commente Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

L’étude prouve également que les burgers ont la cote auprès des consommateurs. L’an dernier, 1,19 milliard d’entre eux ont été dévorés en France, ce qui représente un tiers des repas consommés en restauration commerciale. Le burger est d’ailleurs en passe de rattraper son éternel rival, le sandwich. Si, voici 15 ans, on consommait, en France, 1 burger pour 9 sandwiches, le rapport est aujourd’hui de 1 pour 2.

Enfin, si vous vous rendez en France, il vous faudra débourser en moyenne 11,58 euros (17,08 $) pour déguster un burger. Sans surprise, le coût est bien plus élevé dans la capitale qu’en province.

(Étude menée dans 13 régions de France, selon différents critères de comparaison / Chiffres et graphique : « Étude Indice Burger EquipHotel, par Gira Conseil – Septembre 2016 »)

Pour suivre EquipHotel :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.