brightness_4
 

Le budget fédéral allège significativement les droits d’accise sur la bière

 
29 mars 2023
Crédit photo: Meritt Thomas / Unsplash

Le budget 2023 propose de réduire l’ajustement à l’inflation de la taxe fédérale sur la bière de 6,3 % à 2 %. L’augmentation prévue pour cette année aurait sinon été la plus importante hausse de taxe sur la bière imposée aux Canadiens en 40 ans.

« Nous sommes reconnaissants à la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, d’avoir réagi aux circonstances commerciales uniques d’aujourd’hui, à un secteur de l’accueil en difficulté et à un consommateur fragile, et d’avoir réduit l’augmentation des droits d’accise fédéraux de cette année », a commenté CJ Hélie, président de Bière Canada, dans un communiqué.

Il rappelle que le Canada a déjà les taux d’imposition sur la bière les plus élevés du G7 et que les brasseurs ainsi que les entreprises du secteur de l’accueil et du tourisme ont encore de la difficulté à se remettre de la pandémie. Les ventes de bière pour consommation hors domicile, les bars d’hôtel, les bars et les restaurants, les festivals et les sites sportifs étant encore inférieures de 15 à 20 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Face à des taux d’imposition déjà très élevés, à des coûts d’exploitation accrus et à des volumes de vente de bière en baisse, une augmentation de 6,3 % de la taxe fédérale sur la bière cette année aurait été dévastatrice. L’ajustement donne au secteur une certaine marge de manœuvre qui leur permet de respirer un peu », a ajouté CJ Hélie.

Une large coalition représentant l’industrie brassicole domestique au Canada - incluant des brasseurs de toutes tailles et de toutes régions, des syndicats de travailleurs de brasseries, des agriculteurs, des malteurs, des restaurateurs, des chambres de commerce, des organisations touristiques et de consommateurs -, avait conjointement demandé au budget 2023 d’inclure un allègement significatif des droits d’accise sur la bière dans le budget de cette année.

À lire aussi : La restauration subira la plus forte hausse de taxe sur l’alcool en 40 ans

Mots-clés: Canada
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici