SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Le besoin de savoir et de comprendre selon Abraham Maslow
LES BESOINS COGNITIFS FONDAMENTAUX
Le besoin de savoir et de comprendre
« […] on peut raisonnablement postuler l’existence de pulsions positives en soi à satisfaire sa curiosité, à savoir, à expliquer et à comprendre (Maslow, 1968). ». — Abraham Maslow (2023, p. 105)
« Le besoin de savoir et de comprendre s’affirme dès la prime enfance et tout au long de l’enfance, avec peut-être davantage de force que chez l’adulte. ». — Abraham Maslow (2023, p. 107)
« […] il n’en demeure pas moins que la connaissance est en général une composante émotionnelle, éclatante, heureuse dans la vie d’un individu, peut-être même un aspect noble de l’existence. » — Abraham Maslow (2023, p. 108)
« Même quand nous savons, nous sommes poussés, d’un côté, à connaître avec toujours plus de précision et de manière toujours plus approfondie et de l’autre, à étendre toujours plus notre savoir vers une philosophie, une religion du monde, etc. Ce processus a pu être qualifié par certains de quête de sens. Nous pouvons alors postuler l’existence d’un désir de comprendre, de systématiser, d’organiser, d’analyser, de chercher des relations entre les choses et du sens, de construire un système de valeurs. » — Abraham Maslow (2023, p. 108)
« […] le désir de connaître précède, prédomine, le désir de comprendre. » — Abraham Maslow (2023, p. 108)
« Le désir de connaître et le désir de comprendre sont eux-mêmes conatifs en ce sens qu’ils ont un caractère impératif, et sont autant des besoins de la personnalité que les besoins fondamentaux que nous avons déjà présentés. » — Abraham Maslow (2023, p. 108-109)
⬅️ Retour sur la page : ABRAHAM MASLOW (1908-1970)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA