LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le besoin d’estime

26 avril 2018 - Par Christian Latour

Il s’agit de l’envie d’être reconnu, appréciée, approuvé et d’avoir l’estime d’autrui. Les sentiments d’incompétence ou d’infériorité vont avoir pour effet de déclencher ce besoin. Le respect de soi, la sensation de compétence, la confiance en soi vont combler le besoin.

« Le monde grandit chaque jour, alors fatalement nous rapetissons. Et dans cet incessant chahut où nous nous sentons perdus, notre désir de nous sentir importants se transforme en un besoin. Très souvent, le client qui se sent important est un client fidèle. » — Harry Beckwitch (2000, p. 178)

« Tout être humain ne souhaite que crier : “JE VEUX ME SENTIR IMPORTANT ET APPRÉCIÉ.” » — Robin S. Sharma (2008, p. 157)

« La recherche de statut social est un phénomène universel : les êtres humains se soucient énormément de ce que les autres pensent d’eux et dépensent une grande quantité d’énergie à comparer leur statut à celui d’autres membres du groupe. » — Josh Kaufman (2013, p. 59)

« Pour les clients, le sentiment d’être considérés comme important compte au moins tout autant que celui d’obtenir une bonne valeur pour leur argent. » — Richard Koch (2018, p. 116)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.