dark_mode light_mode
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Le benchmarking

 
5 mars 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE BENCHMARKING [1]

Une entreprise qui vise l’excellence doit étudier les pratiques des meilleures entreprises dans chaque domaine, même si elles appartiennent à d’autres secteurs d’activités, et s’en inspirer : c’est ce que l’on appelle le benchmarking.

Pour identifier les meilleures entreprises dans chaque domaine, vous pouvez consulter les consommateurs, vos clients, les fournisseurs, les distributeurs, les analystes financiers, les associations professionnelles, les consultants, les professeurs, les écoles de gestion, les médias, et, etc.

Cette pratique de gestion a été développée au début des années 1980 par la société Xerox.

Le modèle d’affaires peut être utilisé dans une démarche de benchmarking pour comparer les modèles d’affaires de deux ou plusieurs entreprises.

« Plus les entreprises pratiquent le benchmarking, plus elles se ressemblent. » — Michael Porter (1999, p. 52)


À LIRE ÉGALEMENT ATTENTIVEMENT


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’ÉTALLONAGE

Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), le mot étalonnage est le mot que l’on doit utiliser en français pour remplacer le mot benchmarking.

L’étalonnage (benchmarking) est selon (l’OQLF) une technique de gestion qui consiste, pour une entité, à comparer de façon dynamique la performance de ses propres produits, services, processus ou activités avec la performance correspondante d’autres entités (concurrentes ou non, du même groupe ou non), reconnue comme étant parmi les meilleures.

L’étalonnage a pour objet la recherche continue de processus nouveaux et améliorés par l’intégration des meilleures pratiques ou meilleures méthodes (best practices) et l’évaluation constante des progrès réalisés.

Voir aussi : analyse sectorielle, approche marché, directeur de l’étalonnage, étalon, étalonnage concurrentiel, étalonnage fonctionnel, étalonnage interne, étalonnage passif, étalonner, étude d’étalonnage.

L’emprunt benchmarking est souvent utilisé en français.

Le terme parangonnage a aussi été proposé comme équivalent français.


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici