brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le Strøm, premier spa à sortir un livre de recettes

 
3 décembre 2020 | Par Marie Pâris

C’est une première pour un spa au Québec. Une première aussi pour le chef exécutif du Strøm Spa Nordique, Raphaël Podlasiewicz, qui publie ainsi son premier livre de recettes. Sorti fin novembre, La cuisine nordique | Recettes pour nourrir le corps, l’âme et l’esprit renferme 52 recettes, des plats mais aussi des boissons (cocktails, cafés alcoolisés et un kombucha maison) issus de l’offre culinaire des spas de la bannière Strøm. « La pandémie a un peu accéléré le projet, sur lequel on travaillait depuis deux ans, confie le chef. Ce livre, c’est une demande de notre clientèle : les gens voulaient les recettes de ce qui se retrouvait dans leurs assiettes. Ce sont les coups de cœur des clients, les plats et boissons qui ont le mieux fonctionné ces deux dernières années. »

À l’image de l’offre culinaire du Strøm, le livre s’appuie sur la philosophie de la cuisine nordique. On y retrouve ainsi des classiques scandinaves comme la fiskesuppe (soupe de poisson), le glögg (vin chaud aux épices) ou les smørrebrød (sandwichs ouverts à base de pain de seigle). Entre les recettes vient s’intégrer un lexique de la cuisine nordique. « On associe tout l’univers du spa à la Scandinavie, donc pour nous c’est naturel de faire un clin d’œil à ces pays dont on s’inspire beaucoup, explique Raphaël Podlasiewicz. Mais on intègre aussi les éléments de notre terroir. C’est un blend : on reprend le concept de cuisine nordique en suivant la saisonnalité, mais en y mettant les ingrédients du garde-manger boréal. »

On retrouve ainsi dans les recettes l’argousier, l’amélanchier, les pousses de sapin baumier, le thé du Labrador, le mélilot... Le livre se construit autour des quatre saisons, chaque recette incluant surtout des ingrédients présents en abondance pendant la saison à laquelle elle est associée. « On veut partager notre vision de la gastronomie et du terroir en incluant le garde-manger boréal dans notre quotidien, insiste le chef. On commence en sélectionnant ce qu’on a de bon à proximité ; c’est la base de notre processus créatif. S’approvisionner 100 % localement est difficile, mais on tend vers ça… » Raphaël Podlasiewicz souligne notamment que les spas Strøm ont commencé à s’approvisionner plus localement en huiles et farines. À travers ses différents spas, qui s’échangent des contacts entre eux, le Strøm s’est au fil du temps bâti un beau réseau de producteurs locaux.

« Se démarquer des autres spas »

« On parle de "cuisine pleine conscience" : on fait de la recherche sur ce qu’on met dans nos plats, car on veut aussi faire comprendre au client ce qu’il mange, explique le chef. On bâtit nos assiettes pour amener le client ailleurs et le conscientiser. On travaille comme les restaurants gastronomiques : avec les textures, les températures, les couleurs… » Dans ses quatre spas (Québec, Île-des-Sœurs, Sherbrooke et Mont-Saint-Hilaire), le Strøm compte trois succursales du Restaurant du Nord, plus axé sur la découverte, avec des menus dégustations et accords mets-vins, et un Fika, un café cosy qui sert des mets plus simples. Aujourd’hui, 60 % de la clientèle du spa vient manger au restaurant. « C’est ce que nos installations nous permettent ; si on ajoute des espaces éventuellement, on va pouvoir augmenter ce pourcentage », note Raphaël Podlasiewicz.

Le Strøm veut donc s’illustrer aussi à travers son offre culinaire, étant entre autres la première bannière spa à sortir un livre de recettes. En arrivant à la tête des cuisines du Strøm, il y a trois ans, Raphaël Podlasiewicz avait justement comme ambition d’améliorer le volet gastronomique, pour venir « boucler la boucle » de l’expérience spa. « Ce qu’on met dans l’assiette est partie prenante du bien-être des clients, conclut le chef. On voulait aussi se démarquer des autres spas. On a comme ambition de devenir leader mondial dans l’univers du spa, et ça passe aussi par la gastronomie, qui est un pilier au Strøm. Avec notre offre culinaire, on ne vient plus seulement remplir un besoin de manger ; on pousse l’expérience plus loin. »

(Photo : Courtoisie Strøm)

Pour suivre le Strøm :

Mots-clés: Recettes
Chefs
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).