brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le Salon des vins de Québec s’invite au restaurant et à l’hôtel

 
6 mai 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour
Crédit photo: FIVSQ

Ce vendredi débutera la 7e édition du nouveau Festival international des vins et spiritueux de Québec (FIVSQ). L’événement, anciennement connu sous le nom de Salon international des vins et spiritueux de Québec, se déploiera cette année sur sept fins de semaine, du 7 mai au 20 juin. Une nouvelle formule éclatée en plusieurs volets qui mettra la gastronomie à l’honneur.

Le Salon, qui réunit normalement quelque 12 000 personnes sur trois jours au Centre des congrès de Québec, n’aurait évidemment pas pu avoir lieu dans sa version traditionnelle en raison de la crise sanitaire qui sévit. « On a donc débuté 2021 en sachant qu’il fallait prendre une décision, que ce serait long avant que l’on puisse se retrouver 6 000 personnes un samedi à déguster et à cracher du vin », indique Vincent Lafortune, président du FIVSQ.

Les nouveaux contours de ce festival qui était prévu sur deux fins de semaine dans quelques restaurants de la ville alors en zone orange ont dû se métamorphoser à nouveau au mois d’avril. « On avait jusque-là encore bon espoir que ça pourrait se dérouler dans les salles à manger, mais quand ça a basculé en zone rouge foncé, il fallait modifier le concept. Ramener une partie de l’expérience à la maison, mais aussi à l’hôtel… »

L’Expérience à l’hôtel

Premier partenaire du salon depuis sa fondation en 2009, Le Château Frontenac semble le partenaire idéal pour cette première édition selon le président, qui considère que l’endroit est idéal pour faire voyager sans prendre l’avion. Trois forfaits personnalisables comprenant la nuitée à l’hôtel y sont offerts en quantités limitées au cours des fins de semaine du 12 et du 19 juin.

« L’avantage d’être à l’hôtel est de nous permettre de servir plusieurs vins en dégustation aux gens qui participeront à ce volet. Ce type d’activités nécessite évidemment une grande logistique, mais comme l’hôtel fait partie de ceux qui ont le plus roulé dans la dernière année, il possède l’expertise nécessaire de toute cette mécanique en chambres », précise Vincent Lafortune.

« Un plat avec... »

Côté restaurant, la nouvelle formule s’inspire de l’expérience du festival Québec Exquis avec cette fois une « twist vinicole », et vient ainsi soutenir 20 établissements de la région. Chaque semaine, des producteurs vinicoles seront jumelés à des restaurateurs, notamment Chez Rioux & Pettigrew, Chez Muffy, Chez Boulay, Laurie Raphaël, La Planque, Le Ciel, Le Louis-Hébert, L’Échaudé, Le Bistango, Madame Chose et Le Sam. Les restaurants Tapas & Liège et Le Clocher Penché ouvriront les festivités de la première fin de semaine.

Un repas trois services est élaboré en accord avec une bouteille de vin sélectionnée. Un lien pour visionner une animation vinicole autour du vin dégusté et du menu, un accès au « sommelier en direct » ainsi qu’au spectacle de clôture seront inclus dans le montant forfaitaire unique de 125 $ pour deux personnes.

« Comme on sent que les gens deviennent un peu fatigués du take-out et que les restaurants ne tournent pas autant que les premiers mois de la fermeture des salles à manger, on se doit de rendre ça encore plus attractif. C’est pour ça qu’on met de l’enrobage, avec un maximum d’expériences autour. »

Pour un tel évènement d’envergure internationale qui accueille des producteurs provenant de plus de 30 pays, il est difficile d’imaginer un retour à la normale avant 2025. « Il n’y aura pas nécessairement de marche arrière dans la formule qu’on propose actuellement. Ça risque de devenir une formule hybride entre les deux projets. Dans cette proposition plus éclatée, rien n’exclut la possibilité de tenir une portion du festival au Centre des congrès dans son format plus classique, tout en gardant cette offre plus élargie en dehors... »

Pour suivre le FIVSQ :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événements
Sommellerie
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).