brightness_4
 

Le Québec se distingue au 6e Grand Prix des Fromages Canadiens

 
29 avril 2009 | Par Karine Lane

Le 23 avril 2009 se tenait au Centre Sheraton à Montréal le 6e Gala du Grand Prix des Fromages Canadiens. Parmi les 48 finalistes, 16 fromages ont gagné dans leur catégorie. Un fromage québécois a remporté la palme d’or, le Kénogami, de la fromagerie Lehmann, à Hébertville, au Lac-St-Jean. Propriétaire de la fromagerie, Jacob Lehmann était très ému lors de l’annonce de sa victoire, lui qui avait subi les aléas de la saga de la listériose.

Grand Champion : La fromagerie Lehmann, fromage Kénogamie
De gauche à droite : Pierre Lampron, président du Comité de promotion des Producteurs laitiers du Canada, Jacob Lehmann, fromager et propriétaire de la fromagerie Lehmann pour le Kénogami, et Jean-Pierre Blackburn, ministre d’État à l’Agriculture

La famille Lehmann produit depuis 1983 ses fromages avec le lait de vache de son propre cheptel de vaches brunes. Le fromage Kénogami au lait de vache thermisé se distingue par ses arômes herbacés et ses saveurs de crème, de beurre et de noix. Avant de remporter les grands honneurs, ce fromage affiné a tout d’abord gagné dans la catégorie des fromages à croûte lavée.

Parmi les gagnants, cinq provinces canadiennes étaient représentées : le Québec, l’Alberta, l’Ontario, le Nouvelle-Écosse ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard. Le Québec s’est démarqué en remportant le plus grand nombre de victoires, ses fromageries remportant à elles seules huit trophées dorés en forme de pointe de fromage.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La soirée de remise des prix, animée par deux personnalités du petit écran, Clodine Desrochers et le chef canadien Michael Smith, a permis aux finalistes et aux invités de déguster tous les fromages gagnants.

Au Canada, au sein de l’industrie fromagère, on compte 150 fabricants produisant plus de 350 fromages différents. Afin de participer au concours, qui se déroule tous les deux ans, les fromages doivent être produits au Canada avec 100 % de lait de vache 100 % canadien, ou d’ingrédients dérivés du lait provenant de lait de vache 100 % canadien.

L’évaluation des 172 fromages soumis par 41 fabricants canadiens à été réalisée lors d’une grande dégustation de deux jours à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec les 21 et 22 février derniers. Le jury, composé de sept jurés et présidé par Phil Bélanger, a déterminé les gagnants grâce à un système de pointage qui évaluait la saveur, la couleur, la texture, le corps, la compacité, l’apparence générale et la teneur en sel des fromages.

Voici les 16 gagnants du 6e Grand Prix des Fromages Canadiens :

GRAND CHAMPION : Kénogami, Fromagerie Lehmann (Québec)

  • Fromage à pâte fraîche : Feta Black Diamond, Parmalat (Ontario)
  • Fromage à pâte molle et croûte fleurie : Marquis de Témiscouata, Fromagerie Le Détour (Québec)
  • Fromage à pâte demi-ferme : Gouda, That Dutchman’s Cheese Farm (Nouvelle-Écosse)
  • Fromage à croûte lavée : Kénogami, Fromagerie Lehmann (Québec)
  • Fromage à pâte ferme : Gouda Old Growler, That Dutchman’s Cheese Farm (Nouvelle-Écosse)
  • Fromage de type suisse : Gruyère, Sylvan Star Cheese Ltd. (Alberta)
  • Fromage à pâte filée : Provolone Pignata, International Cheese Co. Ltd. (Ontario)
  • Fromage bleu : Le Ciel de Charlevoix, La maison d’affinage Maurice Dufour Inc. (Québec)
  • Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires : Gouda fumé, Sylvan Star Cheese Ltd. (Alberta)
  • Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants : Raclette de Compton au poivre, Fromagerie La Station (Québec)
  • Cheddar doux : Cheddar doux Riviera, Laiterie Chalifoux Inc. (Québec)
  • Cheddar mi-fort : Cheddar Île-aux-Grues médium, Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues (Québec)
  • Cheddar fort et extra-fort : Cheddar extra-fort Cows, Cows Inc. (Île-du-Prince-Edward)
  • Fromage fermier : Old Grizzly, Sylvan Star Cheese Ltd. (Alberta)
  • Fromage biologique : Le Baluchon, Fromagerie F.X. Pichet (Québec)
  • Design d’emballage pour vente au détail : Alfred Le Fermier, Fromagerie La Station (Québec)

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du Grand Prix des Fromages Canadiens

Mots-clés: Canada
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).