brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Québec reçoit un C+ pour ses politiques et règlements sur l’alcool

 
2 novembre 2015 | Par Florence Lamontagne

Restaurants Canada publie aujourd’hui [1]les résultats de son bulletin de notes « Relever le débit » dans lequel chaque province est évaluée en fonction de ses politiques et règlements sur l’alcool. Le bulletin attribue des notes allant de A à F, tout comme à l’école, en fonction de critères préétablis.

Le Québec s’en tire plutôt bien avec la note de C+, mais il y a tout de même place à amélioration. Cette note est entre autres due à l’absence de prix de gros, à la lourdeur administrative entourant le processus d’obtention de permis et au système de timbrage des bouteilles. Selon Jean Lefebvre, vice-président de Restaurants Canada pour le Québec, « Les politiques québécoises en matière d’alcool ont besoin d’être mises à jour. L’absence de prix de gros empêche les bars et les restaurants d’offrir une expérience optimale à leurs clients. Beaucoup de lois désuètes n’ont simplement plus leur raison d’être ». Malgré tout, le Gouvernement du Québec est sur la bonne voie, recherchant des moyens de réduire la complexité du système de permis et d’éliminer les timbres.

Rappelons que les résultats du bulletin de notes proviennent du sondage réalisé auprès des propriétaires de bars et restaurants au Canada. Ces derniers sont d’ailleurs frustrés par les règlementations provinciales qui contrôlent le coût et la distribution des boissons alcoolisées. 97% des membres de Restaurants Canada aimeraient bénéficier de prix de gros sur les boissons alcoolisées tandis que 72% affirment que leurs coûts d’approvisionnement affectent leur compétitivité.

Pour tous les résultats du bulletin de notes

Pour suivre Restaurants Canada :

Photo en tête d’article : Restaurants Canada

Mots-clés: Québec (province)
Alcool
Lois, règlements et permis
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).