brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Programme de recrutement de stagiaires à l’international reprend

 
19 mai 2022
Crédit photo: Tobrook Photography

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), l’Association Restauration Québec (ARQ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont annoncé la relance du Programme de recrutement de stagiaires à l’international, avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Depuis sa création, l’ITHQ a à cœur de former et d’accompagner les étudiants passionnés par les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans la poursuite de leurs rêves, a déclaré France Dionne, directrice générale exécutive de l’ITHQ, dans un communiqué. Alors que notre industrie a plus que jamais besoin de renfort en perspective de la saison estivale, c’est avec grand plaisir que nous accueillons ces stagiaires français au sein de l’ITHQ pour leur offrir des ateliers d’intégration et leur permettre de se familiariser avec les particularités de l’industrie touristique québécoise. »

Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font face à des difficultés de recrutement majeures, exacerbées notamment par la pandémie, les cinq partenaires se mobilisent pour attirer la relève. Ce Programme avait été interrompu pendant deux ans. Cette année, 43 étudiants français âgés de 18 à 35 ans, en fin de cursus en hôtellerie/restauration, pourront effectuer des stages d’une durée de 3 à 6 mois dans 10 régions du Québec.

C’est l’occasion pour eux de découvrir une autre culture tout en consolidant leurs compétences par une expérience de travail dans l’un des 22 établissements touristiques du Québec, allant de la réception au service en salle, en passant par la cuisine ou la gouvernance.

« Tout le monde profitera de cet échange culturel, les employés, les clients, les stagiaires et les hôteliers dont les carnets de réservations se remplissent déjà pour la saison estivale ! », a commenté Véronyque Tremblay, présidente directrice générale de l’AHQ. « L’ARQ est heureuse de contribuer à l’apprentissage d’étudiants français par le biais de stages dans différents établissements de restauration du Québec, a pour sa part indiqué Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ. Il s’agit d’une belle occasion de parfaire leurs habiletés tout en découvrant nos régions et la culture culinaire d’ici. »

Mots-clés: Québec (province)
Formation
Relève
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).