Le Prix Méritas Clémence-Boucher décerné au CHSLD Vigi Mont-Royal

3 juillet 2018

Le programme L’art-thérapie en CHSLD du CHSLD Vigi Mont-Royal s’est vu décerner le Prix Méritas Clémence-Boucher, annonce l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC). Cette distinction est remise à un établissement privé « qui s’est démarqué par son action de caractère remarquable en fonction des objectifs d’amélioration du bien-être des résidents ».

« L’art-thérapie est une approche qui utilise la création artistique dans un but thérapeutique, note encore l’AEPC dans un communiqué. Celle-ci est fondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels et se déroule dans le cadre d’une relation thérapeutique (confidentielle, sécuritaire et stable) où le processus de création est utilisé comme intermédiaire de communication principal. Ainsi, l’art-thérapeute accompagne la personne dans un dialogue avec les images créées, dans l’intention de favoriser une meilleure compréhension des sentiments ressentis, de récupérer un contrôle sur la réalité, d’accroître l’estime personnelle et d’encourager la communication. Au fil des années, l’art thérapie au CHSLD Vigi Mont-Royal a été développée selon quatre axes liés aux besoins du milieu. Ceux-ci permettent de répondre à des objectifs précis en regard de la dignité, du respect de l’autonomie et des attentes des résidents. »

Le Prix AEPC de l’excellence en soins et services a été remis à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica pour ses rencontres d’informations sur l’AVC aux usagers et leurs proches.

Le Prix AEPC de l’engagement a été décerné à Aline Perreault, Georgette Seguin et Yolande Bergeron qui, « depuis plus de 24 ans, (...) se sont engagées à améliorer la qualité de vie des résidents du CHSLD Vigi Dollard-des-Ormeaux par la création de décors thématiques soulignant les saisons et le calendrier des événements tout au long de l’année et de manière particulièrement spectaculaire pendant le temps des fêtes ».

Dans le cadre des festivités entourant son 60e anniversaire, l’AEPC a également tenu à souligner l’implication bénévole indéfectible de Vincent Simonetta envers l’association et ses membres en lui remettant le Prix de l’engagement associatif — AEPC.

(D’après communiqué)

Pour suivre l’AEPC :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.