brightness_4
 

Le Partenariat transpacifique continue de faire réagir

 
9 octobre 2015 | Par Ginette Poulin

Depuis l’annonce du 5 octobre dernier, les associations et regroupements du Québec ne cessent de réagir aux conséquences amenées par le Partenariat transpacifique. Voici un résumé des différentes opinions données par voie de communiqué :

Le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) considère l’accord comme une occasion d’affaires en or puisque les transformateurs du Québec, qui exportent actuellement du sirop et du sucre d’érable dans 85 pays, pourront économiser sur les droits de douane, leur permettant ainsi de consolider leur position et d’augmenter considérablement leurs ventes sur l’ensemble des marchés couverts par le PTP.

Les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), quant à eux, reconnaissent l’importance de cet accord pour l’économie canadienne, mais ont des inquiétudes face aux défis posés par le fait que la production de dindon sera déplacée des élevages canadiens. Ils comptent d’ailleurs entreprendre une évaluation approfondie des mesures d’atténuation qui seront offertes par le gouvernement fédéral suite à cette annonce.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Nous espérons que l’environnement commercial sera stable et prévisible, comme le gouvernement le prévoit, a indiqué le président des ÉDC, Mark Davies. Nous maintenons notre engagement à travailler avec le gouvernement dans les jours et les semaines qui viennent afin d’obtenir des résultats positifs pour les éleveurs canadiens, leurs familles et les collectivités dans le cadre d’un système solide de commercialisation à l’enseigne de la gestion de l’offre. »

Pour les Producteurs d’œufs du Canada (POC), l’accord final accorde un accès additionnel au marché canadien des œufs qui devraient bientôt atteindre les 18,8 millions de douzaines par année. « Nous croyons fermement que la gestion de l’offre pour les œufs, la volaille et les produits laitiers est à la fois avantageuse et essentielle pour le Canada, surtout à la lumière du fait que notre solide politique axée sur le marché intérieur nous permet de produire, pour les Canadiens, des œufs qui figurent parmi les meilleurs au monde », souligne Peter Clarke, président des POC.

En ce qui concerne la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ), elle souhaite réaffirmer sa solidarité envers les autres productions plus durement affectées, dont le secteur laitier, qui doit composer avec de nouvelles concessions de 3,25 % de leur marché, après avoir subi des pertes de 2 % dans la négociation avec l’Europe.

« Maintenant, la bataille se situe au niveau du contrôle des importations. Nous demandons au gouvernement que plus de rigueur soit exigée aux frontières canadiennes afin de les rendre hermétiques aux contournements de lignes tarifaires, tel que nous le vivons présentement pour les protéines laitières et les poules de réforme dans le secteur de la volaille », conclut le président de la Fédération, Paulin Bouchard.

Finalement, la compagnie Agropur s’est dite déçue des concessions accordées dans le secteur laitier. « Pour nos membres, il s’agit d’une autre brèche dans le système de gestion de l’offre qui a fait ses preuves auprès des consommateurs, gouvernements et l’industrie depuis plus de 40 ans, déplore Serge Riendeau, président de l’entreprise. En concédant 3,25 % de notre marché, qui s’ajoute au 2 % consenti avec l’Accord Canada-Europe, les importations de produits laitiers s’accroîtront pour ainsi remplacer au-delà de 5 % de notre production domestique au cours des cinq premières années de mise en œuvre de ces ententes. »

« Il est important pour notre industrie que notre gouvernement applique des mesures visant à assurer la pérennité de la gestion de l’offre. Nous lui offrons notre expertise et notre entière collaboration pour trouver les meilleures solutions possible pour résoudre les enjeux liés aux produits de contournements et sur l’ensemble des modalités découlant de ces accords », conclut M. Riendeau.

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Aliment / Boisson
Lois, règlements et permis

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici