Le Palais des congrès de Gatineau sera vendu

24 août 2007

Le conseil municipal de Gatineau a décidé, le 21 août dernier, d’approuver le projet de vente du Palais des congrès à la compagnie Westcliff, qui s’est montrée intéressée à se porter éventuellement acquéreur à la fois du stationnement et de l’édifice. L’entreprise compte le convertir en édifice à bureaux, ce qu’interdit le bail actuel, qui doit se terminer en 2050. La ville de Gatineau a donc décidé de négocier la fin du bail actuel, ce qui lui permettra de se débarrasser de ce vieux Palais des congrès déficitaire.

Le Palais des congrès de Gatineau accumule en effet plus de 450 000 $ de déficit par année, ce qui pèse lourdement sur les finances de la ville, d’autant plus que des investissements d’environ 2 350 000 $ sont prévus d’ici 2009 afin de rénover ses installations vieillissantes. Utilisé à seulement 25 % de sa capacité, il accueille néanmoins des activités importantes pour la région, notamment le Salon du livre de l’Outaouais.

Conscient que la fermeture du Palais des congrès aura des effets néfastes sur ces événements, le conseil municipal entend former un comité, présidé par la conseillère Lise Poirier, pour évaluer les besoins et possibilités de la région. « C’est évident que ça prend une solution de rechange », a affirmé Pascal Laplante, des relations médias de la Ville de Gatineau, à la revue Hôtels, Restaurants et Institutions. « Nous devrons songer à relocaliser les événements tels que le Salon du livre. Mais, la ville de Gatineau a déjà sa clientèle touristique, alors la fermeture du Palais des congrès n’aura pas de grande incidence sur l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. » Il n’empêche que la tenue d’événements créait un certain achalandage pour les commerces des alentours, qui perdent ainsi une source de clientèle.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.