brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Musi-Café se réinvente avec un nouveau chef

 
15 juin 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Musi-Café

Le 10 mars, Yannick Gagné annonçait le changement de propriétaire de son fameux Musi-Café situé à Lac-Mégantic. L’établissement avait été mis en vente en 2018, mais il cherchait « les bons acheteurs qui partageraient les mêmes valeurs, et qui auraient un désir de prendre le relais sur ce beau projet ». Il a donc trouvé cela en la personne de Martin Lacombe, nouveau propriétaire dont la famille est originaire de Lac-Mégantic et qui s’est donné le défi « d’élever l’expérience culinaire à un autre niveau ».

« L’objectif est de perpétuer ce qui a été commencé il y a 20 ans, mais on veut aussi amener notre touche au niveau de la cuisine. C’est vraiment pour ça qu’on a engagé le chef David Biron, explique Martin Lacombe. Il était important de préserver le symbole du Musi-Café et sa nature et d’aller plus loin avec ça. »

La carte d’origine du Musi-Café a donc évolué en avril. Aux poutines, burgers, ailes de poulet et nachos s’est rajoutée une cuisine de type smoked-meat imaginée par David Biron. « C’est une cuisine primitive, avec du bois et du feu, sans électricité, que je fais depuis longtemps. Ici, je veux vraiment appliquer tout le savoir que j’ai et j’apprends encore tous les jours. Il faut se dépasser, être visionnaire, voir au-delà de ce qu’on peut apporter », s’enchante le chef.

Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est l’un des fondateurs de la chaîne de restauration Yuzu, a été sous-chef au Toqué ! à Montréal ou encore chef propriétaire du restaurant Duel également à Montréal.

Des habitués conquis

En 2013, lors de la tragédie de Lac-Mégantic, le Musi-Café avait pris feu et plusieurs personnes y avaient perdu la vie. Depuis, les résidents de la petite municipalité sont liés à ce café à l’ambiance familiale dans lequel on peut écouter de la musique live. Le changement de carte aurait pu bouleverser cet attachement au lieu, et c’est pourquoi David Biron s’étonne d’avoir été « accueilli comme un héros » et de l’enthousiasme des habitués envers ses plats.

« On veut garder notre clientèle proche, leur faire connaître des produits sans trop les déstabiliser. Il y a un côté plus évolutif avec des produits locaux et une carte plus développée, mais tout le monde y trouve son compte, à différents prix aussi, précise le chef. Je fais des plats pour deux, pour quatre, des plats familiaux. On veut revenir au “manger ensemble”, revenir à la réalité et ne plus manger par écran interposé ». « On a été très bien reçus par les clients, on a vraiment d’excellents commentaires » ajoute le nouveau propriétaire.

Pour ne pas trop déstabiliser sa clientèle, Martin Lacombe explique que le Musi-Café va quand même avoir un menu stable, mais aussi un menu à l’ardoise pour laisser aller l’expression du chef et son inspiration. Et cette inspiration, David Biron la puise dans la nature environnante.

Une cuisine locale

Tous les jours, avec son équipe, il prend le temps d’aller cueillir ce qui peut être de saison et même « de semaine », comme il le dit, pour ajouter de nouvelles saveurs à ses plats. « Je garde toujours mon côté “gars de bois” donc je vais faire des cultures pour faire connaître les produits à mon équipe, leur transmettre ma passion. La cuisine, ce n’est pas juste des aliments qu’on reçoit de la faune et la flore, il faut aussi aller les chercher dans la nature », continue David Biron.

Le chef semble avoir trouvé un endroit dans lequel évoluer et s’épanouir. Après une carrière bien remplie, il affirme que le Musi-Café est un grand défi à relever et un des derniers de sa vie, d’ailleurs. « J’ai trouvé ma ville, là où je veux habiter et rester. Ici le contexte est incroyable, je me sens comme dans un poumon du Canada tellement c’est vert et vaste. La faune est incroyable et les gens sont vraiment accueillants… »

À voir aussi :
Lac-Mégantic : Le Musi-Café mis en vente

Pour suivre le Musi-Café :

Mots-clés: 05 Estrie
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).