brightness_4
 

Le Monastère des Augustines

 
19 août 2015
  • Ouverture officielle  : 1er août 2015
  • Nombre de chambres : 65
  • Architecte et designer : ABCP Architecture

376 ans jour pour jour après l’arrivée à Québec des Augustines de Dieppe, une communauté de religieuses cloitrées venue en Nouvelle-France pour fonder le premier hôpital du territoire, Le Monastère des Augustines ouvre ses portes au grand public et présente ses nouveaux espaces entièrement restaurés et réaménagés. Le bâtiment du 17e siècle est un site classé, tant au provincial qu’au fédéral.

L’établissement propose une expérience de ressourcement unique incluant des séjours-santé personnalisés ainsi que des soins et conférences donnés par des experts reconnus dans les domaines de l’alimentation, la méditation, le sommeil et les plantes médicinales. En plus des 65 chambres à leur disposition, ces dernières alliant simplicité, fonctionnalité et confort, les visiteurs ont accès à un musée, un centre d’archives, un restaurant, une boutique et des salles multidisciplinaires.

Hôtellerie

L’offre d’hébergement se divise en deux catégories de chambre : authentique et contemporaine. Les 33 chambres authentiques sont d’anciennes cellules de religieuses dont les architectes ont conservé le cachet monastique. La majorité d’entre elles sont meublées d’un seul lit simple, alors que six en sont munies de deux. Des salles de bains communes sont situées sur l’étage.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Quant à elles, les 32 chambres contemporaines présentent un style moderne, mais épuré. En outre, une salle de bain privée a été aménagée dans chacune. Si onze d’entre elles sont équipées d’un grand lit (Queen), les autres sont occupées par deux lits simples qui peuvent, grâce à un système de rails, être accolés l’un à l’autre pour former un très grand lit (King).

Il est à noter que l’œuvre hospitalière des Augustine sera perpétuée par différents moyens. L’un d’entre eux consiste à réserver quelques chambres à prix modique à l’intention des familles des patients de l’hôpital voisin.

Le Monastère des Augustines fait partie de l’association Healing Hotels of the World et se distingue des autres établissements membres par sa localisation en milieu urbain.

Pour suivre Le Monastère des Augustines

L’aménagement du Monastère des Augustines a nécessité plusieurs mois de travaux.

Les chambres utilisées par les religieuses de l’époque ont été converties pour offrir tranquillité et bien-être.

Des salles de bains communes ont été mises en place pour répondre aux besoins de la clientèle de l’étage « authentique ».

Des espaces de détente ont été aménagés à différents endroits pour les gens qui souhaitent méditer ou se reposer.

Une chambre de la catégorie « contemporaine ».

Tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir un séjour agréable aux clients du Monastère.

Des espaces publics et salles multifonctions permettent d’offrir des cours et formations aux personnes intéressées.

Le musée est une véritable porte ouverte sur l’historique des Augustines.

Pour appuyer sa vocation en santé globale, le restaurant du Monastère a conçu un menu orienté sur les produits frais.

La salle à manger du restaurant est vaste et lumineuse.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).