brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le Meilleur Sommelier du Canada 2020 est québécois

 
20 octobre 2021
Crédit photo: Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

Organisée par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels, la finale du concours du Meilleur Sommelier du Canada a eu lieu ce mardi à Penticton, en Colombie-Britannique. Après une première journée de compétition qui comprenait entre autres une épreuve écrite, trois finalistes restaient en lice sur les dix participants - qui incluaient notamment Hugo Duchesne, du restaurant Le Coureur des Bois Bistro Gourmand, couronné Meilleur Sommelier du Québec 2020.

C’est finalement le Québécois Pier-Alexis Soulière qui a remporté la première place. Prochaine étape : il ira représenter le Canada au concours du Meilleur Sommelier du monde en 2023. Matthew Landry, de Colombie-Britannique, s’est classé en deuxième position, et l’Ontarienne Emily Pearce, qui travaille à The York Club à Toronto, a fini troisième.

Pier-Alexis Soulière, qui pensait arrêter les concours, s’est finalement inscrit à la dernière minute à cette compétition. Pour le titre de Meilleur Sommelier, il a dû se prêter à 7 épreuves, qui l’ont notamment amené à réaliser un cocktail, servir des clients, décanter un magnum, faire des accords mets-vins ou encore déguster à l’aveugle.

« Je le dis du fond de mon cœur : j’ai beaucoup de respect pour les professionnels de l’industrie et à chaque fois que je rencontre l’un d’entre vous, j’essaye d’apprendre de vous et de vous écouter parce que je crois sincèrement que nous avons différentes expertises, a commenté le gagnant. Les concours nous séparent le temps d’une journée, mais au quotidien, je sais que vous vous souciez de vos clients et de ce que vous faites. Merci beaucoup de m’inspirer et de nous inspirer. »

Des compétitions au sirop d’érable

Son parcours l’a amené à servir de grands crus dans de prestigieux établissements. Il a entre autres travaillé pour plusieurs maisons étoilées comme Dinner by Heston Blumenthal à Londres, The Modern à New York et Manresa Restaurant à Los Gatos, près de Napa, en Californie.

Il a remporté plusieurs prix dans sa carrière, en commençant en 2014 par le Concours International des Jeunes Sommeliers. En 2016, il est devenu l’un des rares à obtenir le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans. L’année suivante, il a été couronné Meilleur Sommelier du Québec, puis Meilleur Sommelier des Amériques en 2018 et Meilleur Sommelier du Monde en 2019. Pier-Alexis Soulière est aujourd’hui la 5e génération de sa famille à produire du sirop d’érable, dans son village natal au Centre-du-Québec.

Mots-clés: Canada
Sommellerie
Concours
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).