brightness_4
 

Le Manitoba devient Anémone

 
19 décembre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Anémone
  • Ouverture : 1 novembre 2022
  • Nombre de places : 50 places assises
  • Propriétaires : Min Phat Tu, Elena Racevičiūtė, Mike Madokoro

Le restaurant Anémone remplace le Manitoba, situé à Montréal, que le chef Minh Phat Tu a acheté avec deux associés : Elena Racevičiūtė, sommelière, et Mike Madokoro, chef du bar Suzanne également présent dans la métropole. Après Mui Mui, Minh Phat Tu ouvre son deuxième établissement à Montréal.

C’est avec le souhait que Anémone devienne un rendez-vous de quartier du Mile-Ex que les trois partenaires se sont lancés dans l’aventure. Ils ont choisi le nom en lien avec une idée de tatouage qu’avait eu le père d’Elena Racevičiūtė : représenter les fleurs emblématiques des trois provinces dans lesquelles il avait vécu - le lys pour le Québec, l’anémone pour le Manitoba et le trille blanche pour l’Ontario.

« Quand on a embarqué dans le nouveau projet, Elena Racevičiūtė nous a proposé Anémone et on a tout de suite accepté, explique Minh Phat Tu. Il y avait beaucoup de liens qui nous ont semblé évident. » Pourtant, l’équipe ne connaissait pas les propriétaires du Manitoba qui ont fermé en mai leur établissement. C’est une amie de la sommelière qui l’a prévenue de la vente du local.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Construire son identité

Anémone garde le même décor que Manitoba. « On a trouvé que l’intérieur était à notre goût, se souvient Elena Racevičiūtė, et puis c’est vrai qu’ouvrir un restaurant coûte cher, notamment avec l’achat du mobilier alors ça nous permettait de faire des économies sur ce point. » La seule nouveauté dans la salle à manger sont donc les quelques œuvres de la grand-mère de Mike Madokoro.

Et en cuisine, il prépare une cuisine gastronomique qui se veut sans prétention : tamekis - sushis roulés à la main en forme de cône -, mousse de foie de volaille et pain au levain ou encore ris de veau, bourgots, champignon king et crème d’ail. Les aliments sont locaux et de saison ; pour les préserver toute l’année, le chef utilise la technique de fermentation. En ce qui concerne les vins, ce sont des vins nature, d’importations privées, sélectionnés par Elena Racevičiūtė.

Ouvert quatre jours par semaine

Le restaurant est ouvert uniquement les soirs, du mercredi au samedi. Minh Phat Tu explique donner la priorité à son bien-être et à celui de ses équipes, ce qui l’aide notamment à se sentir plus calme sur son lieu de travail.

Le chef précise également que ce nouveau projet est surtout celui de ses deux partenaires. Il s’est plutôt impliqué pour encourager les nouveaux talents de la cuisine montréalaise : « C’est important pour moi aujourd’hui de donner la chance à des chefs de montrer leur identité. »

Anémone est le premier projet collaboratif entre le chef de Mui Mui et celui du bar Suzanne alors que les deux hommes se connaissent depuis le cégep. Minh Phat Tu et Elena Racevičiūtė ont quant à eux travaillé ensemble à l’ancien restaurant du chef, Orange Rouge. La sommelière souligne que pour l’ouverture de son premier restaurant, elle voulait s’entourer de personnes de confiance.

Pour suivre Anémone, 271 Saint Zotique Ouest, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Chef
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici