LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le marketing expérientiel
QU’EST-CE QUE LE MARKETING EXPÉRIENTIEL ?
« Le marketing expérientiel est un concept commercial de théâtralisation d’un lieu de vente ou de service qui implique l’usager dans une mise en scène de la marque et de ses produits ou services. Cette implication du client a pour but de générer en lui des émotions de bien-être, qui sont censées faciliter la création d’une relation particulière avec la marque. » — Kotler et al. (2020, p. 81)
LE BUT DU MARKETING EXPÉRIENTIEL
Le but du marketing expérientiel est de faire vivre aux clients des expériences uniques qui les entraînent au sein de l’univers d’une marque avec l’intention de bâtir une relation forte entre les clients et la marque.
LE MODÈLE À SUIVRE
Le grand maître en la matière, c’est Walt Disney qui entraîne ses visiteurs parmi les cow-boys du Far West, leur fait visiter des châteaux de conte de fées, les transporte sur des bateaux de pirate, et, etc.
UN AUTRE EXEMPLE
Un autre exemple pour expliquer ce concept c’est le vendeur d’imperméables qui invite ses clients à passer sous une douche spécialement aménagée dans laquelle on reproduit la pluie (avec intensité variable). Les clients sont en fait invités à vivre une véritable expérience sous la pluie.
⇐ La théâtralisation des espaces, des costumes et des prestations de service
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA