brightness_4
 

Le Guide Michelin France présente sa 100e édition

 
25 mars 2009 | Par Ginette Poulin

Pour sa 100e édition française, le Guide Michelin a mis ses habits de gala. En effet, une couverture « édition collectionneur » vient avec le nouveau guide et un coffret spécial comprenant un livre consacré aux 26 restaurants 3 étoiles de 2009 est également offert.

De plus, pour souligner la sortie de cette 100e publication, Michelin a décidé d’inclure un pass gourmand destiné aux amateurs de bonne chère. En effet, depuis le 9 mars et jusqu’au 5 avril, les détenteurs de ce laissez-passer gastronomique peuvent profiter de promotions variés et exclusives dans plus de 900 restaurants de France.

Michelin fera aussi désormais plus technologique, car les sélection du guide français et des autres guides européens sont maintenant offerts sur iPhone et iPod Touch ainsi que sur iTunes. Les utilisateurs de ces technologies pourront ainsi en quelques clics sélectionner un restaurant, y réserver une table et donner leur avis sur l’établissement.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Né en France en 1900, le Guide Michelin était en quelque sorte le compagnon de voyage des quelque 350 automobilistes de l’époque puisqu’il offrait de nombreuses informations pour les aider dans leurs déplacements. 109 ans plus tard, le célèbre guide rouge est devenu une référence dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie avec ses 2000 pages qui présentent une sélection de 8499 établissements, dont 4429 hôtels, 539 maisons d’hôtes et 3531 restaurants. Mais pourquoi en être rendu seulement au 100e guide après 109 ans d’existence ? En fait, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas été édité en période de guerre.

Pour déterminer les restaurants qui font partie de la sélection Michelin, 90 inspecteurs sillonnent les différentes régions de la France pour évaluer anonymement près de 300 établissements par année. On peut compter jusqu’à six ou huit visites dans le cas d’un établissement étoilé. « Ce sont des gens qui ont le sens du détail, assure M. Naret. On les recrute dix ans après une école hôtelière ou une école de commerce. Ce sont des sommeliers également, qui ont développé un très bon sens du goût. »

Mots-clés: Europe
International
Tourisme
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici