brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Groupe Restos Plaisirs

Dirigeants : Jacques Gauthier, France Gauthier, Josée Hallé et Jean Letellier

 
31 mars 2009 | Par Ginette Poulin

L’acquisition en 1987 d’un restaurant nommé Le Cochon Dingue, dans le quartier Petit Champlain du Vieux-Québec, par le couple formé de France et de Jacques Gauthier marque les débuts du Groupe Restos Plaisirs. Vingt-deux ans plus tard, le Groupe possède huit restaurants dans la ville de Québec, dont quatre Cochon Dingue, et compte un total de 525 employés. Deux associés se sont ajoutés au Groupe avec
les années, soit Josée Hallé en 2000 et Jean Letellier en 2008.

L’avantage [d’avoir des concepts différents], c’est la diversification, on ne met pas tous nos oeufs dans le même panier. Par contre, chaque marque est un défi en tant que tel puisque l’historique de la restauration nous démontre que peu de concepts réussissent à traverser le temps, alors en avoir plusieurs... c’est quelque chose.

– Jacques Gauthier, Groupe Restos Plaisirs

Tous les restaurants Cochon Dingue ont un cachet particulier en ce qui a trait à la décoration, mais la recette de base est la même : une cuisine bistro accessible à toutes les bourses servie dans une ambiance décontractée avec un petit cachet européen.

Cochon Dingue Champlain (1987)
Situé dans un secteur reconnu pour ses nombreux attraits touristiques, l’établissement offre 120 places intérieures et 68 places sur la terrasse en saison estivale.

Cochon Dingue René Lévesque (1990)
Nouvellement rénové, ce restaurant propose 100 places à l’intérieur et 120 places extérieures qui sont partagées sur deux terrasses, une à l’avant et une à l’arrière.

Cochon Dingue Maguire (1992)
Localisé dans le quartier Sillery, ce dernier possède 190 places intérieures et 90 places en terrasse.

Cochon Dingue Lebourgneuf (2007)
Le dernier né de la famille compte 220 places intérieures
réparties sur deux étages et 125 places sur sa terrasse extérieure.

Cochon Dingue Lebourgneuf

Le Petit Cochon Dingue (2001)
+ Cadet du restaurant du Petit Champlain, c’est une pâtisserie/boulangerie artisanale avec commande au comptoir mettant en vedette les desserts du Cochon Dingue et différents sandwichs. On y trouve 48 places intérieures et 40 places en terrasse.

Le Lapin Sauté

Le Lapin Sauté (1989)
Ce restaurant champêtre de 32 places propose une cuisine du terroir variée, dont la spécialité est, vous aurez deviné, le lapin. Tout comme le Cochon Dingue Champlain et le Petit Cochon Dingue, il se trouve à l’intérieur d’un immeuble en pierre, chaleureux et accueillant, du Quartier Petit Champlain. Sa terrasse extérieure se trouve sous les arbres et permet d’accueillir 52 convives.

Café du Monde (1990)
Ce bistro parisien de 165 places est situé à même le terminal de croisières Pointe-à-Carcy, dans le Vieux-Port de Québec. Avec sa grande surface vitrée au 2e étage, l’établissement offre une vue d’ensemble très appréciable, tant sur le fleuve Saint-Laurent que sur la rive sud de Québec. Une cuisine à aire ouverte est intégrée au décor de l’établissement et une terrasse chauffée permet d’accueillir 80 personnes à l’extérieur.

Paris Grill (2004)
Cette authentique brasserie française de 180 places est remplie d’éléments rappelant la Ville Lumière et possède une terrasse pouvant accommoder 135 personnes pendant la belle saison.

Dès le départ, on a fait le choix de rester dans la même région, alors chaque concept qu’on développe doit bien grandir avec nos gens.

– Jacques Gauthier, Groupe Restos Plaisirs

Brynd Smoked Meat (2009)
Depuis février dernier, le Groupe exploite la première franchise du populaire restaurant Brynd Smoked Meat, dans le secteur du Vieux-Port de Québec.

Photo en tête d’article : Josée Hallé, Jean Letellier, France Gauthier et Jacques Gauthier.

Concept suivant

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).