brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Groupe Dufour

Dirigeant : Roland Pillenière

 
31 mars 2009 | Par Ginette Poulin

L’histoire du Groupe Dufour débute à l’Isle-aux-Coudres en 1956, alors qu’Alvine Desmeules et Louis Dufour décident de se construire une maison avec suffisamment de chambres pour accueillir leurs 16 enfants. La période estivale amenant de nombreux touristes dans la région, ils commencent à louer quelques chambres au début des années 1960 et aménagent une salle à manger qui sera baptisée Hôtel Cap-aux-Pierres. Dans les années 1980, la famille choisit de mettre à profit son expérience dans le domaine maritime en offrant des croisières au large de Tadoussac. Le succès des croisières aux baleines les amènera à créer leur propre atelier maritime et à développer une expertise dans la restauration de bateaux et la construction navale de haute technologie. Le Groupe Dufour poursuit son expansion dans l’hébergement en 1986 avec la construction de l’Hôtel Val-des-Neiges, un concept de villégiature et congrès situé tout près de la station touristique Mont-Sainte-Anne. L’Hôtel Clarendon viendra s’ajouter à son portfolio en 1992. En 1999, le contrôle de l’entreprise passe aux mains de l’homme d’affaires québécois Roland Pillenière, qui investira plusieurs millions de dollars pour faire du Groupe Dufour un réseau hôtelier bien intégré.

Hôtel Val-des-Neiges

Hôtel Val-des-Neiges (1986)
Localisé au pied du Mont-Sainte-Anne et à proximité de la station de ski Le Massif, à mi-chemin entre Québec et Charlevoix, cet établissement de 110 chambres attire principalement les passionnés de ski, de planche à neige, de golf, de vélo et d’activités de plein air. On y trouve une piscine intérieure, un sauna, un bain à remous extérieur, un terrain de tennis, une salle de conditionnement physique, une salle de jeux intérieure, un restaurant et un pub.

Hôtel Clarendon (1992)
Datant de 1870, il est le doyen des hôtels de la Vieille Capitale. Ses 143 chambres offrent une décoration qui est à la fois classique et contemporaine et son emplacement procure un accès privilégié aux attractions du Vieux-Québec.

Hôtel Clarendon

Hôtel Cap-aux-Pierres (1976)
L’Hôtel Cap-aux-Pierres compte aujourd’hui 98 chambres, une salle à manger, un restaurant, un spa santé et 10 salles de réunions pouvant accommoder jusqu’à 400 personnes. Situé sur les rives de l’Isle-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix, il offre 46 chambres modernes avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et 52 unités de motel avec vue sur les montagnes. Son style décontracté et ses nombreuses installations
extérieures s’adressent particulièrement à la clientèle familiale.

Motel Le Vacancier
Avec ses 16 unités de motel et ses 20 chalets avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, cet établissement de la région de Charlevoix offre un mode d’hébergement convivial destiné davantage aux familles et aux aventuriers.

Photo en tête d’article : Hôtel Cap-aux-Pierres

Retour au début de l’article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).