Le Groupe Antonopoulos ouvre un 15e restaurant et rêve d’autres expansions

23 avril 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le Groupe Antonopoulos ouvrira, le 13 mai prochain, les portes de son 15e restaurant, le Jacopo. L’entreprise familiale possède aussi une impressionnante gamme d’hôtels, bars et spas, tous situés dans le Vieux-Montréal.(*) « En 1973, mon père et mon oncle ont commencé à faire des projets dans ce quartier, raconte Dimitri Antonopoulos, chef marketing du Groupe et copropriétaire du Jacopo. C’est un coin de la ville qui a toujours été très touristique mais, depuis une vingtaine d’années, on assiste à un important développement local. La vitalité du quartier continue d’ailleurs de s’améliorer d’année en année. » Avec ses multiples projets, la famille Antonopoulos contribue à dynamiser ce quartier qui, selon le gestionnaire, possède encore un grand potentiel de développement.

Laisser son empreinte

À l’affût des tendances, le Groupe tient à constamment diversifier ses activités tout en restant fidèle à son image de marque. « Le local dont on dispose a un rôle important à jouer dans la sélection de nos projets, poursuit-il. Par exemple, pour le Jacopo, nous avons 200 places assises à l’intérieur et une terrasse qui en contient 60. C’était donc clair que nous devions aller vers une formule où on serait en mesure de faire du volume », résume Dimitri Antonopoulos en précisant que la marque en sera ainsi à son deuxième restaurant italien après avoir ouvert, il y a sept ans, le BEVO Bar + Pizzéria.

Fort de ce succès, le Groupe réfléchissait depuis un moment à la possibilité de renouveler l’expérience italienne. « Nous avons gardé la même équipe en cuisine pour les deux établissements. » Le menu, conçu par le chef exécutif du BEVO, Giovanni Vella, et par le nouveau chef du Jacopo, Matthew Bell, mettra cette fois-ci l’emphase sur une spécialité de pâtes fraîches ainsi que sur les charcuteries maison et les produits de saison. Le concept, inspiré des trattorias rustiques de Rome, se veut toutefois très actuel.

Même s’il tente de viser des clientèles variées, le Groupe est à même de constater que les profils se recoupent pour chacune de ses adresses. « Comme nous souhaitons que nos établissements soient occupés toute la semaine, et non seulement les vendredis et samedis, nous trouvons important de devenir des destinations locales avant d’être considérés comme des endroits touristiques. On veut d’abord que les Montréalais nous adoptent et que les touristes viennent pour cette raison. »

Respecter le patrimoine

Pour tous ses projets, la famille Antonopoulos accorde une grande importance à l’esprit des lieux propre aux immeubles du Vieux-Montréal. « En ce qui concerne le Jacopo, nous voulions mettre en valeur ce bâtiment magnifique datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, avec beaucoup de caractère, de la pierre et de la brique. On a ajouté des accents de couleur comme le vert olive et des éléments modernes qui cohabitent bien avec le côté plus traditionnel. »

Camdi Design collabore, depuis longtemps, avec les équipes du Groupe Antonopoulos afin d’assurer une signature visuelle singulière qui respecte à la fois le projet et l’âme des lieux. « Par exemple, pour le William Gray, il a fallu composer avec une nouvelle construction. Pour nous qui n’y étions pas habitués, c’était un gros challenge. Nous avons travaillé fort, avec les designers, afin de donner cette chaleur qu’on retrouve habituellement naturellement dans nos autres projets à cause de l’âge et de l’histoire des bâtiments. »

À l’avenir, Dimitri Antonopoulos et son clan envisagent poursuivre leur expansion, peut-être même à l’extérieur de leur quartier de prédilection. « Nous sommes toujours à la recherche d’endroits qui nous inspirent. Nous sommes encore très ancrés dans le Vieux-Montréal, mais nous regardons aussi à l’extérieur de ce quartier et même en-dehors de Montréal. »

((*) Parmi les établissements du Groupe Antonopoulos : Auberge du Vieux-Port, Taverne Gaspar, Hôtel Nelligan, Verses Restaurant, Méchant Bœuf, Hôtel Place d’Armes, Brasserie 701, Rainspa, Le Petit Hôtel, BEVO Bar + Pizzéria, Kyo Bar Japonais, Modavie, Maggie Oakes, Hôtel William Gray, Vieux-Port Steakhouse...)

(Sur les photos fournies par le Groupe Antonopoulos : Le Jacopo)

Pour suivre le Jacopo :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.