brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Groupe Antonopoulos

Dirigeants : Tony, Costa, Dimitri et Dina Antonopoulos

 
31 mars 2009 | Par Ginette Poulin

Depuis qu’ils ont quitté leur Grèce natale pour venir s’installer à Montréal au début des années 1970, les frères Antoine (Tony) et Constantin (Costa) Antonopoulos ont réussi à se bâtir une solide réputation en développant une panoplie de restaurants et d’hôtels-boutiques haut de gamme. Dépendamment de la saison, le Groupe Antonopoulos emploie entre 500 et 600 personnes, dont une dizaine sont de la famille immédiate. Parmi eux, le garçon de Costa, Dimitri, et la fille de Tony, Dina, assurent la relève de l’entreprise familiale.

La philosophie du groupe
« On veut offrir la vraie hospitalité, ce que les Grecs appellent philoxenia, c’est-à-dire un service exceptionnel qui reflète parfaitement notre produit. On choisit nos employés en fonction de ça, explique Dimitri Antonopoulos, vice-président, Marketing et développement hôtels et restaurants. Comme tous nos établissements se trouvent dans le Vieux-Montréal, c’est important de trouver un décor, un menu et des idées qui vont nous permettre de vraiment marquer la différence entre chacun de nos concepts. Ça représente des coûts et des préoccupations qui ne sont pas les mêmes qu’avec une chaîne parce qu’on n’offre pas le même produit. Ça peut donc être très long au début et ça demande beaucoup de travail. Mais une fois que l’entreprise a de bonnes bases établies, avec des procédures de contrôle efficaces, c’est plus facile ! »

Restaurant du Vieux-Port

Restaurant du Vieux-Port (1983)
Une grilladerie (steakhouse) répartie sur trois étages qui présente un décor plein de cachet.

Auberge du Vieux-Port

Auberge du Vieux-Port (1996)
Situé dans un bâtiment datant du XIXe siècle, cet établissement 4 étoiles propose 27 chambres au décor champêtre avec murs de pierres et parquets en bois rustiques. À même l’hôtel se trouve le Narcisse Bistro + Bar à vin (2006), qui mise sur une grande variété de vins et de plats typiques des bistros français dans un environnement moderne et chaleureux avec vue sur le Vieux-Port.

Restaurant Galianos (1994)
Un resto-bar italien de 300 places situé dans un bâtiment qui rappelle l’époque médiévale. L’établissement offre aussi terrasse et DJ.

Modavie

Modavie (1997)
Un restaurant et bar à vin offrant une expérience gastronomique typiquement nord-américaine dans une ambiance chaleureuse et intime accompagnée de musique jazz.

Hôtel Nelligan (2002)
Cet établissement de style classique compte 44 chambres, 59 suites, deux appartements terrasse (penthouses), une salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 360 personnes, quatre salles de réunion et un atrium qui se trouve en plein centre de l’hôtel. On peut y découvrir deux restaurants, soit le Restaurant Verses (2002), qui réinterprète la cuisine contemporaine française, et le Méchant Boeuf Bar & Brasserie (2007), avec son mobilier aux couleurs éclatées digne
des années 1940, qui se spécialise dans les burgers gourmet et les plats d’inspiration gastro-pub britannique.

Le Place d’Armes Hôtel & Suites (2000)
Cet hôtel 4 étoiles au design sobre, élégant et contemporain, compte 83 chambres de luxe, 52 suites et appartements terrasse
(penthouses) et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes.

En plus du Rainspa (2006), un spa urbain moderne, l’hôtel possède deux restaurants : Aix Cuisine du Terroir (2003), où les produits et les saveurs locales sont à l’honneur dans un environnement classique et raffiné, et Suite 701 – Lounge (2005), un bar lounge gastronomique qui s’adresse à une clientèle branchée.

À venir en juin 2009 :

Un hôtel-boutique de 24 chambres qui s’appellera Le Petit Hôtel.

Photo en tête d’article : Costa et Tony Antonopoulos

Concept suivant

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).