Lauréats du Gala des Grands Prix Agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean

22 avril 2015 - Par Ginette Poulin

La Table agroalimentaire, en partenariat avec la Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), sont fiers de dévoiler les finalistes de l’édition 2015 du Gala des Grands Prix Agroalimentaires, qui se déroulait le 16 avril dernier à la Dam-en-Terre d’Alma.

Le prix « Personnalité de l’industrie agroalimentaire », récompensant une personne qui s’est distinguée en contribuant de façon marquante au développement de l’industrie agroalimentaire de la région, a été remis à Gilles Déry (Usine de congélation de St-Bruno). Ce dernier s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ offerte par le MAPAQ.

Sur la photo, de gauche à droite, Sylvie Denis, directrice régionale Saguenay – Lac-Saint-Jean du MAPAQ et Isabelle Tremblay Rivard, du Créneau AgroBoréal, représentant M. Dery.

Le prix « Contribution à l’offre touristique régionale », remis à une entreprise agroalimentaire ayant proposé une expérience client exceptionnelle, tout en mettant en valeur le caractère unique et authentique de la région, a été décerné au Domaine Le Cageot – Vignoble, situé à Jonquière. Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean a offert une bourse de 1 000 $ à l’entreprise.

De gauche à droite, Pierre-Philippe et Donald Tremblay, du Domaine le Cageot – Vignoble, et Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le prix « Effort d’achat de produits régionaux dans les HRI », qui souligne les initiatives prises par une entreprise ou une organisation du secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du milieu institutionnel pour favoriser l’approvisionnement local, a été attribué au Café des Elfes du Fjord de L’Anse-Saint-Jean. L’établissement bénéficie d’une bourse de 1 000 $ offerte conjointement par la Société des Fabricants Régionaux et la Municipalité de L’Anse Saint-Jean.

Sur la photo, Catherine Parker, du Café des Elfes du Fjord, Victor Boudreault, conseiller municipal et promaire à L’Anse-Saint-Jean, et Martine Houde, administratrice de la Société des Fabricants Régionaux.

Le prix « Initiative en développement durable », qui remercie une entreprise agroalimentaire s’étant démarquée par la mise en œuvre d’actions structurantes en développement durable, a été remis à la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien. Cette dernière s’est vue offrir une bourse de 1 000 $ de la coopérative Nutrinor. La microbrasserie s’est également distinguée dans la catégorie « Innovation en distribution/commercialisation », ce qui lui a mérité une bourse additionnelle de 1 000 $ offerte conjointement par la RBC Banque Royale et la Table agroalimentaire.

De gauche à droite, Mari-Ève Séguin, de la microbrasserie La Chouape, et Yves Girard, directeur général chez Nutrinor.

La compagnie Délices du Lac Saint Jean, située à Albanel, a obtenu une bourse de 1 000 $ offerte conjointement par le MAPAQ et l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour son « Soutien au démarrage ou à la relève d’une entreprise ». Cette catégorie soutient l’excellence et le dynamisme d’une entreprise agroalimentaire en démarrage ou en transfert.

Sur la photo, de gauche à droite, Yvon Simard, président de l’UPA, Marie-Soleil et Émilie Gaudreault ainsi que Lisette Paré, de la compagnie Délices du Lac, et Sylvie Denis.

Le prix « Vitrine pour les produits régionaux », quant à lui, félicite un détaillant ou un restaurateur qui se démarque par la visibilité qu’il offre aux produits locaux. La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, localisée à Saint-Gédéon a été sélectionnée pour recevoir la bourse de 1 000 $ remise par la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Gédéon et la Table agroalimentaire. L’entreprise s’est également mérité le prix « Démarche de commercialisation et rayonnement au Québec ou à l’international ». Ce dernier était accompagné d’une bourse de 500 $, offerte par la firme d’avocats Cain Lamarre Casgrain Wells, ainsi qu’une banque d’heures en service-conseil offerte par SERDEX International, d’une valeur de 500 $.

Sur la photo, Jean-Paul Boucher, maire de Saint-Gédéon, Charles Gagnon, pour la Microbrasserie Lac-Saint-Jean, et Dominique Tremblay, président de la Table agroalimentaire.

De son côté, le prix « Innovation en production » a été attribué au Groupe innovation Saguenay, composé de 8 fermes dont la production principale est le lait. Le collectif se voit attribuer une bourse de 1 000 $ de la part du Centre de recherche Agrinova.

Sur la photo, de gauche à droite, Yvon Simard et les représentants du Groupe innovation Saguenay.

Dans la catégorie « Innovation en transformation », une bourse de 1 000 $ a été offerte par le MAPAQ pour Les Entreprises Gérard Doucet de Saint-Honoré.

De gauche à droite, Annick Doucet, des Entreprises Gérard Doucet, et Sylvie Denis.

Finalement, le « Prix du public Radio-Canada » a été remis à l’entreprise agroalimentaire dont le nouveau produit, mis en marché entre janvier 2013 et décembre 2014, a reçu le plus de votes du public. La station de télévision a donc attribué une campagne de promotion télévisuelle d’une valeur de 2 000 $ à la compagnie Les herbes du Lac de Saint-Gédéon.

Sur la photo, de gauche à droite, Martin Harvey et Rébéca Rouleau, des Herbes du Lac, et Michel Gagné, chef des services français au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Photos : © Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour suivre la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.